Officiellement lancée en 2005, la Fondation Ali Farka Touré a animé ce jeudi 7 mars un point de presse. Pour les organisateurs, magnifier Ali Farka relève une obligation pour tous ces amis, collaborateurs, parents et autres.
Ce point de presse était animé par Ali Guindo, coordonnateur et co-fondateur de la Fondation. C’était en présence d’Afel Bocoum, son dauphin, Oumar Diallo, Mambi Touré son maitre et quatre de ses enfants dont, Vieux Farka et son ainé Bila Touré. L’objectif était de faire une passation de témoin aux héritiers du plus célèbre artiste noir contemporain et l’annonce des activités phares de la 13è édition de sa disparition.
Après un bref récit de la vie de ce monument artistique, le coordonnateur a exprimé son immense plaisir d’avoir conduit une fondation qui porte son nom depuis 15 ans.
Devant les hommes de média, M. Guindo a cité quelques actions et dons que la fondation a eu à faire de sa création à nos jours. Il s’agit de la remise des instruments de musique d’un montant de 20 millions de francs CFA en 2005 à feu Haïra Harby. En plus, le don des ordinateurs au conservatoire Balla Fasséké Kouyaté en 2007. La fondation Ali Farka Touré a aussi contribué au lancement de la Fondation Oumou Sangaré à hauteur d’un million de franc CFA. Parlant de la construction du moment Ali Farka Touré, il a été financé par la fondation avec l’accompagnement de la famille du défunt à hauteur de 8 millions de francs CFA.
Selon lui, la fondation entend revivre le festival international Ali Farka, interrompu à sa 3è édition depuis 2012 à cause de la crise sécuritaire que traverse notre pays.
“Avec ces signes de quiétude, nous espérons reprendre ce festival l’année prochaine”, a-t-il affirmé.
Pour cette 13è édition, une journée de lecture de Coran aura lieu ce vendredi 8 mars et une nuit des ambassadeurs en hommage d’Ali Farka Touré, le samedi 4 mai ainsi que la finale de la coupe Ali farka le lendemain dimanche.
“Je ne fais pas ce passage de témoin sous aucune pression. Seulement comme il a ses enfants qui étudient et ont grandi, on s’est dit qu’il était temps qu’on fasse le passage de témoin entre nous les promoteurs et la famille. Mais nous n’allons pas les lâcher, nous serons toujours disponibles pour que la fondation puisse prospérer davantage. Nous avons des personnes ressources pour ça”, rassure-t-il.
Balla Soumaïla Traoré, stagiaire
Source: indicateur du renouveau