Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Débat sur la motion de censure de l’opposition contre le gouvernement a l”assemblée nationale

Après les passages des députés des groupes parlementaires, le Premier ministre a fait un premier passage pour ses réponses. Modibo KEITA a salué cet exercice comme une preuve de la vitalité de la démocratie malienne.

Premier ministre Modibo Keïta chef gouvernement discours conference

Il est entouré de tous les membres du Gouvernement.
Voici la teneur de la motion déposée par 18 députés de l’opposition:

« Nous soussignés venons, par la présente en application des articles 78 et 80 de la Constitution du Mali, en vigueur et conformément à l’article 96 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, déposer une motion de censure contre le Gouvernement du Premier Ministre Modibo Keïta pour les motifs suivants :

– consentement du Gouvernement à autoriser l’Union Européenne à refouler des maliens de l’extérieur ;

– incapacité à assurer la sécurité dans le pays notamment en accusant un retard injustifié pour la préparation et l’adoption d’une loi d’orientation sur la sécurité et au demeurant en ne dotant pas conséquemment les forces de sécurité pour leur permettre de faire face au péril sécuritaire ;

– incapacité à organiser des élections communales crédibles et sur toute l’étendue du territoire nationale »

Il a remarqué que les interpellations de l’Opposition ne contiennent pas de questions mais uniquement des interprétations des thèmes abordés. Il a appelé à l’union sacrée de tous les maliens en ces moments difficiles en allant dans le compromis et non la compromission.


S’agissant du communiqué conjoint il a affirmé l’engagement du Gouvernement à préserver les intérêts des citoyens maliens notamment les émigrés. Le Gouvernement poursuivra le dialogue avec les pays d’accueil tout en instant sur le respect de nos souvairenetés respectives. Selon lui, le Gouvernement prône la migration légale.


Sur le point de la sécurité, le Premier ministre dit comprendre les inquiétudes des députés mais les efforts du Gouvernement sont éloquents avec chiffres à l’appui. La loi d’oreintation sur la sécurité est en cours et un conseil de cabinet a déjà examiné le projet. Il a lui même demandé aux ministres en charge de la sécurité et des finances de se mettre ensemble pour réajuster le coût global.


S’agissant des élections, le Chef du Gouvernement s’est félicité de la tenue des élections dans plus de 600 communes avec la participation de tous les partis politiques. Il a annoncé la tenue d’élections dans les autres communes restantes selon les modes convenus dans le cadre de la nouvelle loi électorale et l’accord pour la paix et la réconciliation.

 

Source: Primature

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance