Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

De vieux touaregs molestés et abattus par l’armée malienne

Des habitants fuient les combats dans le nord du Mali. A Mopti, le 19 juin 2012.

Des habitants fuient les combats dans le nord du Mali. A Mopti, le 19 juin 2012.

Dans un récent rapport, le Haut Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU à Genève accusait l’armée de représailles à l’encontre de populations civiles de différents groupes ethniques. Dans la région du Gourma, entre Mopti et Gao, les exactions dénoncées ces dernières semaines par des témoins et organisations internationales semblent se poursuivre. Des proches de deux Touaregs d’environs 70 ans affirment qu’ils auraient été tués après avoir été enlevés dans leur campement à Echeri il y a dix jours.

C’est l’un des fils du vieil Inelag Ag Attaher qui raconte. Les faits remontent au 17 mars et depuis, le jeune homme s’est réfugié au Burkina Faso. Ce 17 mars, il rentrait au campement de son père, à Echeri, quand il a vu s’approcher une colonne de véhicules. Il s’est alors réfugié derrière une dune.

« Les militaires maliens, en même temps que des civils armés ont pris les vieux, ils les ont attachés directement. Ils ont commencé à leur donner des coups de crosses et des coups de talons. Ils les ont jetés dans la voiture, raconte-t-il. Ma maman a commencé à pleurer, là-bas, ils l’ont chicotée aussi. Ils sont entrés dans la case, ils ont tout emmené ! Ils sont partis dans le deuxième campement, là où ils ont pris mon oncle, le frère de mon père …».

Le jeune homme et ses proches affirment que les corps d’Inelag Ag Attaher et son frère ont été retrouvés le 28 mars près de Doro. Joint par RFI, l’officier malien qui commande la zone ne confirme ni ne dément l’enlèvement et la mort de ces deux frères âgés de 77 et 65 ans. Il reconnaît toutefois qu’il a été interrogé sur leur sort il y a quelques jours, et qu’une patrouille militaire est bien passée par la zone d’Echeri.

Enfin, des sources indépendantes à Bamako évoquent elles aussi ces disparitions et appellent les autorités à ouvrir une enquête.

RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance