Démissionnaire ou viré de la présidence dans des conditions rocambolesques il y’a un an. Encore, en début de ce mois de mai, Etienne Fakaba Sissoko s’est vu une fois de plus remercier par la Minusma de son poste de consultant à la division politique. Pour les partisans de Dr Sissoko, cette affaire dite « Etienne Fakaba Sissoko, Minusma et gouvernement malien » n’est ni moins ni plus qu’une cabale du régime IBK pour réduire au silence leur champion. C’est du moins ce qu’ils ont dénoncé ce mercredi à la Maison de la presse à la faveur d’un point de presse.
« Koulouba ne digère toujours pas le départ de l’artisan du programme présidentiel d’urgence sociale, programme sur lequel, le gouvernement et le Président de la République font campagne actuellement. Sinon comment comprendre tant d’acharnement contre celui que, vous avez prétendument limogé » introduira Ibrahima Kebé, l’un des conférenciers. Avant de poursuivre que le Président IBK ,dans sa stratégie de vengeance contre les leaders opposés à sa désastreuse gestion, a exigé que les autorités de la Minusma récusent Etienne Fakaba comme consultant à la section affaire politiques de la Minusma dans les plus brefs délais. « La première consultation d’Etienne avec les Nations unies remonte à 2014, lorsqu’il a dirigé pour l’institution, le panel sur la relance économique post crise, aussi en 2015 et 2016, deux autres consultations sur des questions politiques » ajoutera-t-il. Et Ibrahima Kebé de souligner que ceux qui suivent Etienne Fakaba Sissoko savent qu’à aucun moment il n’a mis en sourdine ses convictions et activités politiques même quand il était à la présidence. «A l’époque, la Minusma ne s’est jamais plaint ni verbalement ni par écrit. Le premier Soumeylou Boubeye Maiga, en sait quelque chose pour avoir été dans la même équipe de consultation avec Etienne Fakaba Sissoko » révèlera Ibrahima Kebé » a-t-il rappelé.
Et Djimé Kanté, d’enfoncer le clou en indiquant que la Minusma avant d’engager Dr Etienne avait connaissance de ces activités. « Avant de l’engager, il ne ressort aucunement des motifs énoncés dans la lettre de cessation de leur collaboration, qu’il a été demandé à l’intéressé de mettre fin à ces activités et sorties médiatiques. D’ailleurs, l’intéressé ne s’était jamais engagé à arrêter ses activités et sorties. Dans l’exécution de sa mission la Minusma ne lui a jamais formulé de remarque par rapport à ces activités et ses sorties » clamera Djimé Kanté.
Pour les amis de Dr Sissoko, il est clair que la Minusma est de mauvaise foi. « Sans même avoir mis au préalable en demeure l’intéressé, la Minusma procède sur demande des autorités au liciement de notre camarde » s’indigne Djimé Kanté.
Enfin, les amis d’Etienne Fakaba Sissoko se sont félicité en martelant que ce n’est pas la qualité professionnelle de leur camarde qui a été mise en cause, mais plutôt son engagement à ne pas céder contre vents et marées aux supputations du pouvoir actuel.
Oumar B. Sidibé
Source: Le Pays