Nous parlons politique, et lorsque nous nous rendons compte que nous avons toujours demeuré à l’état basique dit instinctif, nous avons recours aux religions conçues sur mesure pour interpeler et tenir responsables des dieux qui nous échappent et des guides escrocs qui parviennent à vendre des recettes miraculeuses toutes faites.
Notre malédiction ressort du fait que nous disposons de tout ce que le reste du monde a besoin, pendant que nous cherchons à fuir chez nous, même au prix de la mort, avec la hantise des démons du malheur qui font de nous les champions de la terreur : terreur que nous nous infligeons à tous les niveaux.
Pas d’écoles, pas d’hôpitaux, pas de perspectives, beaucoup de prostitution, beaucoup de manipulation politique et religieuse dans un processus d’acculturation avec toutes les conséquences que des populations désœuvrées et désolées croyant être en retard face à l’histoire de l’assimilation accélérée subissent, et demeurant plongées dans un mimétisme sociale ahurissant tenu pour de la civilisation. Donc nous consommons tout ce que nous sommes incapables de produire et nous produisons tout ce que nous sommes incapables de consommer.
Ce sont des chefs de guerres, des affairistes déguisés en politiques et des charlatans religieux qui font l’histoire et la fierté de ces masses larguées par l’histoire, se sentant fières dans la promotion de l’ignorance.
Les réseaux sociaux sont venus pour étaler le reste de l’ignorance et la cupidité dans l’auto-destruction engendrée par de longues années dans les ténèbres…
Touré Abdoul Karim
Source: Journal Démocrate- Mali