Le groupe jihadiste, qui essuie des défaites sur le terrain et perd des financements, voit de moins en moins de volontaires rejoindre ses rangs, et fait face à de nombreuses désertions.
Dix fois moins de volontaires étrangers qu’il y a un an rejoignent l’Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie. Environ 200 par mois, a annoncé mardi Peter Gersten, le général américain chargé du renseignement au sein de la coalition internationale de lutte contre l’EI. Le chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2014, au temps des conquêtes et des victoires, quand l’organisation jihadiste accueillait 1 500 à 2 000 volontaires de l’extérieur de son territoire tous les mois.
Les revers militaires et la chute des moyens financiers de Daech sont les deux facteurs déterminants de cette crise des recrutements, estime le général américain. «On assiste à un effritement de leur moral, on voit qu’ils ne peuvent plus payer, qu’ils ne peuvent plus combattre», a souligné Peter Gersten. Il a précisé dans le même temps qu’«on les voit essayer de quitter l’EI de toutes les manières possibles. Leur moral est cassé.»
L’augmentation des désertions, en particulier parmi les combattants étrangers, confirme la désaffection pour l’organisation jihadiste, contribuant à la chute de ses effectifs. «Les désertions continuent jour après jour», confirme un correspondant du groupe de militants «Raqqa is Being Slaughtered Silently» (Raqqa est égorgée en silence) sur le site de l’organisation.
Encore faut-il trouver le moyen de quitter les rangs de l’organisation en trompant la vigilance des chefs de Daech qui ont interdit à quiconque, civil ou combattant, de quitter Raqqa. La semaine dernière, un groupe de 75 Néerlandais qui avaient planifié leur départ ont été arrêté par les services de sécurité de Daech, suite à une délation, rapporte le correspondant à Raqqa. Huit d’entre eux ont été envoyés de force se battre sur les fronts de Deir Ezzor et d’Alep.
Source: Liberation.fr