Les Aigles espoirs cyclistes du Mali prendront part à la première édition de la coupe des nations du cyclisme. Réservée aux moins de 23 ans (U23), la compétition se déroulera du 31 janvier au 04 février au Cameroun. Pour cette grande première en Afrique, le Mali sera représenté par 5 cyclistes, à savoir : Yaya Diallo, le champion du Mali en titre, Seydou Djiré, Amadou Mariko, Soumaïla Togola et Moussa Togola.
La délégation malienne quittera Bamako le 28 janvier prochain pour la capitale camerounaise. Le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Amadou Togola assure que les coureurs maliens ont le moral gonflé à bloc et qu’il s’attend à une belle participation des Aigles cyclistes à cette première édition du Tour de l’espoir. «Je suis confiant pour une belle participation du Mali à cette édition 2017 du Tour de l’espoir. Les jeunes sont motivés, ils promettent d’honorer le drapeau malien», a confié le premier responsable du cyclisme malien.
Au total, 15 pays africains participeront à la compétition. Il s’agit du pays hôte, le Cameroun, du Rwanda, du Burkina, de la RD Congo, de l’Ethiopie, du Mali, du Maurice, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du Sud et de la Tunisie, Algérie.
Plusieurs pays européens seront invités pour rehausser le niveau du tournoi. Placé sous l’égide de la Fédération camerounaise de cyclisme en collaboration avec l’Union cycliste Internationale (UCI), le Tour comprend quatre étapes en ligne ainsi qu’une journée de repos. Le coup d’envoi sera donné au Canal Olympia Bessengué à Douala et l’arrivée finale aura lieu au cœur du campus de l’université Yaoundé 1, à proximité de la salle Canal Olympia.
«Le Tour de l’espoir 2018 fera vibrer le Cameroun dès la fin du mois de janvier. Pour ceux qui ont eu l’occasion de regarder le Tour de France sur leur petit écran, et bien la différence ne sera qu’infime», à en croire Vivendi Sports par la voix de son Directeur, le camerounais Robins Tchale-watchou, ancien rugbyman professionnel, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue en mois de décembre dernier au Cameroun.
En marge de la compétition, Vivendi Sports annonce que toutes les chaines de son groupe, parmi lesquelles Canal+ et A+ Sport, se mobiliseront pour couvrir l’événement, et les comptes rendus quotidiens sont à retrouver sur Daily motion ainsi que sur les réseaux sociaux dédiés. Par ailleurs, Vivendi organise en amont de la course une session de formation à l’intention des preneurs d’image des chaines de télévision afin de les familiariser aux contraintes spécifiques d’une captation de ce type de compétition (des vues aériennes, etc.).
Seïbou S.
KAMISSOKO
Source: Essor