Depuis 2007, la capitale des Rails n’avait plus abrité de compétitions d’envergure et était nostalgique des courses de vélo. Dès lors, on comprend la ferveur populaire qui a marqué le retour des cyclistes dans la ville
Le championnat national couplé au Grand prix Pr. Dioncounda Traoré s’est disputé samedi à Kayes. La course s’est disputée en présence d’une belle brochette de personnalités dont le chef de cabinet du ministre des Sports, Youssouf Singaré, le Pr. Dioncounda Traoré, ancien président de la République par intérim, le gouverneur de la Région de Kayes, Babah Mahamane Maïga, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC) Amadou Togola et le parrain Hamane Niane, président de FIBA Afrique.
Comme lors des précédentes éditions, la course était ouverte à toutes les équipes et associations sportives nationales. Au total, 43 cyclistes venus des ligues de Bamako, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Kayes ont pris le départ de l’épreuve qui s’est déroulée en deux étapes avec un nombre de coureurs par équipe limité à 6.
La première épreuve était une course contre la montre, une épreuve individuelle qui s’est disputée sur une distance de 11 km. Le départ de la course contre la montre a été donné à la place de l’Indépendance au quartier Liberté. Les coureurs passeront devant l’Hôpital régional, la Corniche, la Direction régionale de la Police, la clinique Yonki Saha pour revenir à la place de l’Indépendance. La 2è étape sera une course en ligne, c’est-à-dire le Criterium long de 65 km, soit 10 tours du circuit.
Il y avait trois Points chauds dont les vainqueurs avaient une bonification de 3, 2, 1 secondes, contre 6, 4 et 2 pour les trois premiers du classement. Ainsi dans la première épreuve (la course contre la montre), c’est l’USFAsien, Oumar Sangaré qui réalisera le meilleur chrono (14’41’’60), alors que la course en ligne sera dominée par Bourama Diarra crédité d’un chrono de 1h22’48’’. Avant le début des épreuves, le maire de Kayes, Issa Kanouté avait rendu hommage à l’ancien président de la République par intérim Pr. Dioncounda Traoré pour son soutien au sport en général et au cyclisme en particulier.
A l’instar du maire de Kayes, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC) a salué l’engagement du parrain en faveur du monde du cyclisme, avant de témoigner sa reconnaissance à tous les partenaires du vélo malien. «Aujourd’hui (samedi, ndlr) est un grand jour pour le cyclisme malien. Le choix de la ville de Kayes pour abriter le championnat national 2016 n’est pas fortuit.
En effet, il y a quelques années, Kayes était un nid de quelques grands noms du cyclisme malien et nous sommes heureux de revenir dans la capitale des Rails pour ce championnat couplé au Grand prix du Pr Dioncounda Traoré», soulignera Amadou Togola. «Nous espérons que l’organisation du Grand prix Pr Dioncounda Traoré marquera le début de la relance du cyclisme à Kayes», conclura le premier responsable de la FMC.
Après ces allocutions place sera faite au criterium long de 65 km. Cette épreuve sera dominée par le meilleur sprinter du Mali, Bourama Diarra qui bouclera la distance dans un chrono de 1h22’48’’. Le cycliste de N’Tjibala s’est classé premier devant son coéquipier Birama Coulibaly du et Oumar Sangaré sociétaire de l’USFAS.
Les quatrième et cinquième places sont revenues, respectivement à Seydou Djiré de Tiola et Hamidou Diarra de N’Tjibala. Au classement général individuel, Oumar Sangaré a terminé premier, alors que le club N’Tjibala a remporté la course par équipe. Oumar Sangaré remporte ainsi le titre de champion du Mali et succède au palmarès de la compétition à Diakaridia Sangaré sacré lors de la dernière édition qui s’était courue en 2014.
Envoyé spécial
- S. KAMISSOKO
Source : L’ Essor