Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Culture : LE SITE WEB DE LA CARTOGRAPHIE CULTURELLE DU MALI

Le site web de la cartographie culturelle du Mali (cartographieculturellemali.com), une initiative du Réseau Kya pour soutenir la structuration du secteur culturel au Mali, a été lancé, hier, par le réseau des organisations culturelles au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba.

site web Presse ligne informatique cyber cafe logo

La cartographie culturelle vise à inventorier les acteurs, les biens, et les services culturels à travers le territoire, avec une analyse des filières et du fonctionnement général du secteur de la culture au Mali.

Le chef de cabinet du ministère de la Culture Almamy Koureïssy, représentant le ministre, qui a présidé la cérémonie, a exprimé l’engagement du  département à accompagner les acteurs culturels dans le processus de développement de la culture.
« Malgré la crise, le Mali vie culturellement », a dit Mamou Daffé, président de Réseau Kya, lors de cet événement qui a enregistré la présence de plusieurs directeurs de services centraux du ministère de la Culture, des partenaires financiers et techniques, du représentant de l’ambassade des Pays-Bas et de plusieurs acteurs culturels et personnalités dont  l’ancien ministre Ousmane Sy.

« La création de ce site demeure une étape indispensable pour la connaissance de la politique culturelle du Mali. Cela justifie notre engagement à créer un site web  pour identifier et répertorier tous les artistes, opérateurs et organisations culturelles. C’est sur la base de plusieurs réflexions que le processus de construction de ce site a été lancé en 2015, a ajouté M. Daffé, promoteur du Festival sur le Niger à Ségou.

Pour lui, l’Etat est un régulateur et ce sont les acteurs qui doivent booster le culturel et « c’est ce qui explique notre engagement pour la promotion de la culture ».

Le processus de cartographie culturelle entend bâtir une stratégie à la hauteur des exigences du contexte national et des ambitions du secteur, en s’appuyant sur les documents comme le Document cadre de politique culturelle du Mali et le document de politique commune de développement culturel au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Le site a été présenté à la faveur d’une projection qui a permis à un technicien d’expliquer les différentes rubriques et la fonctionnalité du site web. Au cours du débat qui a suivi, des suggestions ont été formulées pour améliorer le site web, qui, a travers un système, permet de planifier les activités artistiques et culturelles. Selon son administrateur, Attaher Maïga, le site est toujours en construction, les suggestions et les observations seront prises en compte pour l’améliorer le site web.

Le lancement de ce site marque une étape cruciale dans la mise en œuvre de la politique culturelle du Mali. Il va permettre aux décideurs et partenaires d’avoir une vision globale de la vie artistique et culturelle au Mali. A travers ce site, qui prévoit des rubriques pour les activités et les différentes structures culturelles, les acteurs culturels, les organisations et opérateurs culturels peuvent se faire enregistrer.

Le Réseau des organisations culturelles du Mali, Kya, a été créé en 2010 à Ségou. C’est un espace de réflexion et d’analyse des questions d’arts et de culture. Il est membre du réseau continental Network qui est dirigé par un comité de pilotage représentant les 5 régions d’Afrique.
A. SOW

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance