La 1ère édition du Festival international de Wassulu (FIWA) se déroulera du 15 au 16 mars à Yanfolila, sous la présidence du ministre de la Culture, N’diaye Ramatoulaye Diallo, a appris l’AMAP.
L’annonce a été faite par l’initiatrice de l’évènement, la cantatrice Oumou Sangaré à la faveur d’une conférence de presse mardi, à l’hôtel Wassulu à Kalaban Coura, en Commune VI du District de Bamako.
L’objectif du FIWA est de promouvoir le tourisme local et instaurer un levier de développement au sein de la localité.
« Mon engagement pour le festival est la réponse d’un appel lancé par les jeunes de Yanfolila qui m’ont sollicité pour les soutenir en créant une action de développement », a déclaré Oumou Sangaré avant de préciser que le but est de créer les conditions pour freiner la migration et l’exode rural.
Oumou Sangaré a, par ailleurs, assuré que toutes les dispositions sont prises pour mettre les festivaliers venant de l’extérieur et de plusieurs localités de l’intérieur du pays dans de meilleures conditions.
« Ce qui explique mon investissement pour la construction d’un campement d’une valeur de 40 millions de Fcfa et plus de 60 cases sont disponibles pour accueillir les festivaliers », a-t-elle souligné.
Cette première édition, prévoit des concerts animés par des artistes de talents dont Cheick Tidiane Seck, Toumani Diabaté, Oumou Sangaré, Iba One, ainsi que des ateliers, des conférences, des formations sur les instruments traditionnels et des visites guidées de sites touristiques.
AS/KM (AMAP)