Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Culture de la paix: la feuille de route peaufinée

Depuis hier jeudi, le grand hôtel abrite un atelier technique de deux jours sur la finalisation du document de projet du programme national sur la culture de la paix. Ledit atelier participe à la concrétisation de l’accord de paix, en permettant à la population malienne de s’en approprier.

Organisation Nations unies éducation science culture unesco

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du Secrétaire général du ministère de la réconciliation nationale, du sous-directeur général de l’UNESCO et de la secrétaire générale de la Commission nationale pour l’UNESCO ainsi que les experts en charge de l’élaboration dudit document.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la finalisation du document de programme national de la culture de la paix qui élaboré à l’issue d’un séminaire organisé par l’UNESCO en collaboration avec le ministère de la Réconciliation nationale, les 18 et 19 janvier 2016. Outre ce premier atelier, une étape du processus de rédaction a vu l’analyse et la consolidation dudit document par des observations et des recommandations d’un groupe d’experts nationaux et internationaux. Cette démarche consultative a permis d’avoir une version consolidée du document. Le présent atelier s’inscrit ainsi dans la même optique. Il réunit un groupe d’experts nationaux issu d’horizons divers dans le milieu social et actif du Mali, les représentants du ministère de la Réconciliation nationale et d’autres départements ministériels concernés par le processus de paix enclenché, afin de consolider le document en question. Il a pour objectifs spécifiques d’affiner les activités proposées dans les différents secteurs d’intervention et de s’assurer de leur pertinence par rapport au contexte actuel de notre pays. L’atelier vise non seulement à créer un consensus entre experts autour de la vision des lignes de base proposées par le document de projet du programme, mais aussi établir la feuille de route pour l’organisation de l’atelier de validation officiel et le forum national sur la culture de la paix attendus dans les semaines et mois à venir.
M. Firmin Edouard Makoto, Sous-directeur général de l’UNESCO, dans son intervention, a indiqué que l’initiative d’un programme national de la culture de la paix au Mali avait déjà été évoquée par la Directrice générale de l’UNESCO, lors de son entretien avec le président de la république, à l’occasion de sa visite à Bamako et Tombouctou, le 13 juillet 2015. En plus : « elle a été favorablement accueillie par l’ensemble des partenaires de développement présents au Mali et reçoit l’appui du système des Nations Unies. Nous nous réjouissons donc du travail déjà entamé avec le ministère de la Réconciliation nationale et tous les autres départements ministériels autour de ce futur programme national », a-t-il révélé. Il a, par ailleurs, expliqué que cette initiative devrait d’abord être traduite en un document de projet qui rassemble les contribuions techniques des experts maliens issues des différents ministères, de la société civile et du système des Nations Unies.
À cet effet, le document finalisé sera officiellement transmis aux autorités nationales pour sa validation.
Quant au Secrétaire général du ministère de la réconciliation nationale, M. Ataher Ag Iknane, il a félicité les experts pour l’élaboration d’une première mouture. Il a par ailleurs souligné que la paix était un long processus. Aussi, « la paix est-elle un comportement de tous les jours. Il faut que cette culture de la paix soit ancrée dans la tête de tous les Maliens, il faut que nous l’adoptions dans nos faits et dires. Et, je suis certain que ce document, une fois finalisé, nous procurera un programme qui se sera un outil efficace pour la consolidation d’une paix effective et durable dans notre cher pays », a-t-il dit.
Pendant ces deux jours de travaux, les participants plancheront en détail sur les activités spécifiques de chaque secteur d’intervention en vue de consolider les connaissances et expériences acquises sur le terrain.

Christelle KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance