Le bureau du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne de France(CSDMF) a tenu une importante réunion le Samedi 27 Juillet 2019 dans ses nouveaux locaux situés à Aubervilliers à 150 m du métro Front Populaire. L’ordre du jour était essentiellement basé sur la visite des nouveaux locaux, lepoint d’étapes des activités en cours, la programmation semestrielle des prochaines activitéset le traditionnel tour d’horizon de la situation des maliens établis à l’extérieur.
La réunion qui a été présidée par la vice-présidente, Mme Mariétou DIALLLO, s’est tenue en présence du doyen Makan SIDIBE, Conseiller du président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne.
Faisant le point sur la situation la diaspora à travers le monde, Mme Mariétou DIALLO a longuement insisté sur les agressions, brimades et mauvais traitements infligés ces derniers temps aux maliens notamment en Algérie, en Mauritanie suite aux élections présidentielles dans ce pays et en Libye. Dans ce dernier pays, Alou NDAO, défenseur CSDM des maliens de Libye a été lâchement assassiné dans des circonstances non encore élucidées. Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire d’Alou NDAO, la vice-présidente, Mme Mariétou DIALLO, et le secrétaire général Sékou MAGASSA ont longuement rappelé les efforts déployés par le CSDM et son président, Mohamed Cherif HAIDARA depuis le début de la crise dans ces trois pays. Le bureau du CSDMF a ainsi décidé d’adresser une motion de remerciements et d’encouragements au président Mohamed Cherif HAIDARA et au bureau national du CSDM pour les initiatives déjà engagées afin de gérer au mieux ces crises. Il ne saurait en être autrement ; l’action du CSDM a toujours été orientée vers l’être et l’avoir des migrants maliens. C’est dire que les millions demaliens établis à l’extérieur ne sont pas perçus comme un poids électoral à agiter au profit du prince du jour, mais comme une masse de propositions visant à assurer l’implication de la disparation dans les processus de décisions.
Le bureau du CSDMF soutient de façon unanime la position du CSDM relativement à l’obtention d’une représentation en bonne et due forme des maliens de la diaspora à l’assemblée nationale, au rôle moteur joué par le CSDM dans le processus de rapprochement des acteurs politiques avec comme premier résultat un accord politique, à sa stratégie d’unité des acteurs intéressés par les questions migratoires. Cette synergie des différents acteurs est aujourd’hui une nécessité car l’expérience a montré qu’une seule organisation, quel que soit sa volonté, ne peut pas assurer la prise en charge des préoccupations des millions de maliens de l’extérieur.
Par ailleurs, le CSDM est une association authentiquement indépendante de toute tutelle, donc à même de disposer d’une vraie liberté de ton.
Dans le point traitant de l’évaluation des activités en cours, les échanges ont porté sur le suivi du Forum des Diasporas Africaines organisé le 21 juin 2019 à Montrouge. Pour mémoire, le CSDM est un partenaire prémium de ce forum qui a regroupé plusieurs acteurs des diasporas africaines. Le CSDM (qui a ainsi représenté le Mali en l’absence des autorités) et ses partenaires comme ORABANK et ses équipes de presse ont été pris en en charge en termes d’organisationpar le bureau du CSDMF et tous les militants et sympathisants du CSDMF. Tout au long de son séjour de plus de trois semaines en France, le président Cherif Haidara a noué, au nom du CSDM de véritables partenariats avec différentes communautés regroupées en associationsou fédérations d’associations, avec des acteurs institutionnels ou avec des acteurs du monde de l’entrepreneuriat. Le bureau du CSDM assure la finalisation des conventions et le suivi des échanges.
Par Abdoulaye OUATTARA