Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CRISE SCOLAIRE : Un terrain d’entente trouvé

Les cours ont repris lundi dans toutes les écoles. Le CNSP a signé vendredi après-midi un accord avec la Synergie des syndicats d’enseignants signataires du 15 octobre 2016 sur l’application, en novembre, de l’article 39 de la loi n°007 du 16 janvier 2018 portant statut du personnel enseignant de certains ordres d’enseignement.

Après moult pourparlers après la chute du régime, les tombeurs d’IBK et les enseignants sont tombés d’accord sur un rappel de dix mois en novembre, six mois de 2019 en décembre et six mois en mars 2021 à en croire certains enseignants.

Les syndicats avaient pour rappel proposé l’alignement au mois de septembre 2020, avait accepté de le décaler en octobre 2020. Toutefois, il faut retenir que le CNSP avait suggéré l’alignement pour novembre 2020.

L’entente scellée, la reprise des cours dans  les ordres d’enseignement concernés a eu lieu sur tout le territoire national le lundi 14 septembre 2020.

Le colonel Sadio Camara et les techniciens des départements de l’Education nationale et du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique ont, quatre heures durant, discuté avec les syndicats de l’éducation en présence des conciliateurs de la crise de l’école.

A en croire les syndicalistes de la Synergie lors des précédentes rencontres avec le CNSP, la date de l’alignement constituait le seul point de blocage des négociations.

L’entente trouvée, les enseignants et les élèves ont repris le chemin de l’école. Il reste maintenant à mettre les enfants à niveau et à organiser les examens.

M. Thiéro

NOTRE PRINTEMPS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance