Le bureau provisoire du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a organisé un point de presse, à son siège, le mardi 15 février 2022. L’objectif de cette rencontre était d’appeler tous les groupements du Patronat du Mali à l’unité. Cela afin d’entrevoir des issues de sortie de la crise qui secoue le CNPM depuis 16 mois.
La rencontre a été présidée par le représentant de Soya Golfa, président du Groupement des Commerçants du Mali, aussi considéré comme président du comité transitoire du CNPM. Il était accompagné de ses conseillers pour appeler toutes les parties prenantes du patronat à « une réunification totale » et sauver le secteur privé malien.
En amont, les membres des Groupements Professionnels (GP) et ceux des Conseils Patronaux des Régions (CPR) s’étaient réunis, le mardi 08 février 2022, dans un cadre de concertation. Cela pour statuer sur la crise qui sévit au sein du CNPM et prendre des décisions idoines pour le secteur privé. C’est en cette occasion qu’un bureau provisoire dirigé par Soya Golfa a été créé.
Selon le représentant du président de l’administration provisoire, le problème du CNPM ne peut être mieux réglé que par ses propres acteurs. « Les décisions de justice peuvent prendre plusieurs années. Elles ne suffiront pas pour remédier à la crise du CNPM », a-t-il affirmé. « Nous nous devons donc d’être des acteurs de rassemblement. Le Patronat du Mali est une seule organisation. Il n’y a plus une histoire de camsp », a-t-il lancé.
En effet, plusieurs mesures qui sont, entre autres, la relecture des textes du CNPM et l’organisation d’une assemblée générale élective au terme de la transition, ont été adoptées. Il a été déclaré que l’administration provisoire du CNPM bénéficie d’une période de trois mois et quelques jours pour pouvoir joindre tous les acteurs afin de parvenir à l’élection d’un président.
Fatoumata Boba Doumbia