Malgré la signature de l’Accord d’Alger qui a volontairement porté le nom ‟de la Paix et de la Réconciliation”, la présence de plusieurs types de forces pour défendre le Mali, le nord de notre pays est devenueun enfer au quotidien.
Depuis la signature de l’Accord d’Alger le 15 Mai par le gouvernement et quelques mouvements alliés à l’Etat du Maliet le 20 juin par la coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), les attaques contre les populations civiles, les FAMA, la MINUSMA sont devenues quotidiennes avec un impressionnant bilan se résumant à des centaines voire un millier de morts et deblessés.
Le décompte à la date d’aujourd’hui, nous donne plus de 420 morts (soldats maliens, population civile, douaniers, personnel de l’Administration malienne, éléments de la MINUSMA etc…) depuis la signature de l’Accord d’Alger en Mai 2015.
Il est temps que la société civile se décide à dresser le bilan de la MINUSMA pour son propre compte car nos dirigeants que sont le Président de la République élu par le peuple pour unifier le Mali et instaurer la stabilité dans les régions du Nord et le gouvernement ont la bouche cousue, et les mains ligotées par la France qui n’est dans le système que pour défendre ses propres intérêts à savoir nos ressources minières.
Avant que notre société civile ne se lève pour faire ce bilan, Joseph Brunet-Jailly a déjà fait un premier bilan concernant la MINUSMA.
En effet ce grand intellectuel constate que Le Mali n’a jusqu’à présent enregistré aucun progrès significatif ni en matière de sécurité, ni en matière de restauration de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire National malgré leur présence depuis juin 2013.
Elle assiste dans l’indifférence totale à la recrudescence des attaques terroristes, djahadistes. Elle a livré Kidal aux mouvements armés touareg contre les FAMA.
Actuellement les éléments de la MINUSMA se cachent quand les assaillants pointent du nez jusqu’à ce que les tueriesaient lieu.
Alors que dans le premier mandat voté par les Nations Unies, il est clairement dit que le conseilde sécurité à autorisé la MINUSMA ‟à utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir son mandat dans la limite de ses capacités et dans ses zones de déploiementet rétablir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national”.
Si ce n’était pas le cas pourquoi alors s’est-elle dotée de moyens conséquents à savoir environ 13 000 éléments mis à sa disposition, pour éradiquer le terrorisme, le djihadiste, le trafic de drogue, le banditisme et instaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire National ?
Lors des évènements du 17 Mai à Kidal avec la visite de Moussa Mara, et après l’assassinat des administrateurs de cette localité, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies M. BERT Koenders, chef de la MINUSMA à l’époque aclairement dit que le pouvoir de l’Etat malien doit s’exercer sur tout le territoire malien. Pourquoi ce n’est pas le cas encore ?
Il y a des questions que notre société civile doit se poser sans attendre nos dirigeants qui n’ont jamais dit la vérité des enjeuxdu Nord au peuple malien.
Comment la MINUSMA et BARKHANE peuvent se vanter d’avoir effectué340 patrouilles, tenir 155 ponts de contrôle de passage et effectuer 96 escortes en sept jours avec un impressionnant dispositif militaire et opérationnel sans aucun résultat porté malien ?
Nous pensons que les raisons sont simples : La MINUSMA est pilotée et encadrée par la France pour avoir la concession exclusive d’exploiter les ressources du Mali dans les régions du Nord.
Ces forces antiterroristes et anti-FAMA de part leur mission, mais pro-MNLA, pro-CMA, dans les faits, sont selon elles-mêmes dotées d’une vingtaine d’hélicoptères fonctionnels, d’aérostats (ballons captifs ou dirigeables) équipés non seulement de camera radar pouvant détecter des mouvements à 15 km ; maisaussi d’un système de transmission ultra-rapide.
Malgré tout ce dispositif très performant, les combattants d’Ançardineet de Amadou Koufatuent quotidiennement les éléments des deux forces étrangères et les FAMA. Leurs échecsviennent du fait qu’ils font la distinction entre le MNLA, Ançardine, les terroristes, alors que tous ces groupes portent le même modèle de chemise et jouent les mêmes rôles contre le Mali.
Après la signature de l’Accord par la CMA le 20 juin 2015, Iyad Ag Ghaly depuis ses cachettes dans les grottes de l’ADRAR des IFORAS et en Algérie, avait menacé dans un communiqué les responsables de la CMA, signataires du dit accord, les troupes de la MINUSMA et des FAMA d’engager une lutte sans merci contre eux. Quelques semaines après ce communiqué, il a donc mis à exécution, sa menace en ouvrant des fronts de djhadespartout contre les troupes armées de la CMA, des FAMA, de la MINUSMA. Iyad leur a interdit tout déplacement dans les régions du Nord de Tombouctou jusqu’à Tessalit.
Iyad Ag Ghaly a donc enclenché une guerre totale pour une très longue période.
Les évènements de la semaine dernière à Kidal contre la MINUSMA, le vendredi 12 février 2015, 6 casques bleus Guinéens tués, 30 blessés dont 9 dans un état grave, à Tombouctou sur l’axe Goundam- Tombouctou 4 militaires maliens tués, le MNLA à Talahadag en novembre 2015 avec 21 morts dans leur rang sont les preuvesdu déclenchement de cette guerre totale. Ce qui rendIyadjusque-là le seul maître absolu du désert Malien.
Toujours la semaine dernière dans la région de Tombouctou, une sériede violences et d’attaques sont enregistrées à Toga sur l’axeBourem-Inaly, à Niafunké, à Maroutondi.Ces attaques ont été suivies de morts, de pillages en toute impunité.
Que faut-il donc envisager pour sauver le Mali si la France et la MINUSMA sont incapables de le faire ?
Lorsque Mohamed Touré de la Commode lors de sa conférence du 20 janvier 2015 à la Pyramide du Souvenir et TiébiléDramé du PARENA invité par la Communauté malienne de France le 5 Février 2016 ont proposé que l’Etat Central du Mali négocie avec le Chef charismatique d’Ançar dine la paix dans les régions du Nord, ils ont été traités de débiles mentaux.
Ce cas me rappelle celui du savantgrec Galilée en 1633 qui a été le premier à dire que la terre est ronde, qu’elle tourne sur elle-même, qu’elle se trouve au centre de l’univers, qu’elle n’est qu’une planète parmi d’autres au sein du système solaire. L’Eglise Catholique à l’époque a eu du mal à accepter cette trouvaille scientifique. Elle a donc décidé de couper la tête à ce savant hors paire. Il lui a fallu démentir cette théorie pour échapper à la mort.
C’est donc en 1757 quel’église catholique a accepté finalement la dite théorie. Mais avec le temps dans notre cas au Mali, la vérité vientd’éclateravec les importantesvictoires enregistrées par Iyad au Nord. L’incapacité de la MINUSMA, et de la France s’est étalée au grand jour.Par conséquent la négociation avec Iyad Ag Ghalydevient une voie à explorer si nous voulons la paix pour le Mali sans la France et la MINUSMA.
Seydou DIARRA
Source: Carrefour