L’édition 2015 de la Super coupe Ben Oumar Sy aura-t-elle lieu ou s’achemine-t-on vers une saison sans championnat ni coupe du Mali ? La question mérite d’être posée après le bras de fer engagé par la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) avec le ministère des Sports. Alors que le Département de tutelle a décidé de fermer tous les stades du pays jusqu’à nouvel ordre, la FEMAFOOT veut reprogrammer la Super coupe à Koulikoro, aujourd’hui pour ensuite lancer le championnat national le 19 décembre. «Nos textes nous donnent cette facilité d’organiser nos rencontres partout sur le territoire national.
On a saisi la ligue de Koulikoro qui a fait preuve de bienveillance. C’est pourquoi on a reprogrammé la Super coupe à Koulikoro ce mercredi (aujourd’hui, ndlr). D’abord pour honorer le contrat moral avec la famille Sy et ensuite par respect pour le public sportif. On prendra toutes les dispositions pour qu’il n y ait pas de problème», a ainsi indiqué le secrétaire général de la FEMAFOOT, Yacouba Traoré «Yacoubadjan» lors de la conférence de presse qu’il a animée lundi au siège de la fédération. Mais quelques heures après cette rencontre de Yacoubadjan avec la presse, un communiqué du ministre des Sports annoncera la fermeture de tous les stades du pays jusqu’à nouvel ordre. Interrogé après la diffusion du communiqué du Département de tutelle, un responsable de la FEMAFOOT qui a requis l’anonymat dira que la Super coupe se déroulera cette semaine «même s’il faut aller la jouer à Banamba».
Quelques heures auparavant, le secrétaire général de la FEMAFOOT avait expliqué que l’instance dirigeante du football national été informée de la fermeture du stade Mamadou Konaté, une heure seulement avant le coup d’envoi de la rencontre. «Quand nous avons appris la fermeture du stade, nous avons appelé les deux équipes pour les informer du report de la rencontre à une date ultérieure. Nous sommes très respectueux des autorités et on ne voulait pas poser d’actes susceptibles de ternir l’image de Ben Oumar Sy qui est une figure emblématique du football malien», précisera le conférencier.
Effectivement, c’est sur ordre du ministère des Sports que le stade Mamadou Konaté a été fermé et bouclé par la police quelques heures avant le coup d’envoi de la Super coupe. Pourquoi ? «J’ai décidé de fermer le stade tout simplement parce que la FEMAFOOT n’a pas respecté ses engagements», répond le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo. «La FEMAFOOT s’était engagée à faire par écrit un engagement d’apaisement dans la crise qui secoue le football national depuis janvier dernier.
En clair, précisera le ministre Guindo, la FEMAFOOT avait accepté les recommandations du Pool des médiateurs et a promis de faire parvenir l’engagement d’apaisement au président de la commission de médiation avant dimanche, date de la Super coupe. Le président Adama Koné a attendu le document en vain et à notre grande surprise, un responsable de la FEMAFOOT appellera dans l’après-midi pour dire que la fédération ne peut pas signer l’engagement. Puisque la signature de ce document était le préalable pour la tenue de la Super coupe, j’ai immédiatement ordonné à la direction du stade Mamadou Konaté de fermer le stade».
Pour le ministre des Sports, non seulement la FEMAFOOT n’a pas respecté son engagement, mais elle a également manqué de respect à l’égard du Département de tutelle. «Tout le monde est conscient de la tension qui existe dans le monde du football depuis plusieurs mois. Le ministère des Sports ne soutient aucune des deux parties, c’est une crise qui oppose la FEMAFOOT et certains membres affiliés.
Ce que nous n’accepterons pas, c’est le désordre et l’anarchie. Aucune fédération n’imposera sa loi au ministère. Comment peut-on comprendre que la FEMAFOOT décide de délocaliser la Super coupe à Koulikoro, alors que tous les stades ont été fermés par l’Etat ? C’est une défiance pour les autorités», s’indigne Housseïni Amion Guindo.
Selon le ministre des Sports, le Collectif des ligues et clubs majoritaires avait accepté de retirer la plainte déposée au Tribunal arbitral du sport (TAS) pour permettre au Pool des médiateurs de poursuivre son travail de médiation. «Dès le début de cette crise, soulignera-t-il, nous avons conseillé la voie du dialogue à la FEMAFOOT et notre position n’a jamais changé.
Ce conflit n’a que trop duré, le président de la République lui-même a parlé. Après cette intervention du chef de l’Etat, je pensais que la fédération allait au moins organiser une rencontre pour examiner la situation. Malheureusement, rien n’a bougé. Il est temps de mettre fin à cette crise et le ministère prendra toutes ses responsabilités et dans un bref délai», martèlera Housseïni Amion Guindo, avant de lancer un dernier appel à la fédération.
«J’attends une réponse rapide aux recommandations du Pool des médiateurs. Les stades resteront fermés sur toute l’étendue du territoire national tant que la situation n’évoluera et quiconque tentera de défier les autorités nous trouvera sur sa route», conclura le ministre des Sports.
S. B. TOUNKARA
source : Essor