Alors que les autorités de la Transition sont en train de consentir d’énormes efforts pour l’application de l’Accord pour la paix et la Réconciliation issu du Processus d’Alger, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) vient d’asséner un coup de poignard dans le dos du gouvernement, en annonçant la création d’une zone de défense et de sécurité dans le Gourma.
« Il est créé dans le Gourma une zone de défense et de sécurité relevant de l’Etat-major général de la CMA dans le but de mieux contribuer à la sécurité des personnes et de leurs biens en partenariat avec les forces nationales et internationales », affirme la CMA dans une décision en date du vendredi 29 janvier 2021 signée par son président, Sidi Ibrahim Ould Sidatt.
A travers cette décision, la CMA étale une fois de plus sa mauvaise foi par rapport à l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, à un moment où les autorités maliennes fournissent des efforts pour que notre pays retrouve la paix.
La semaine dernière, une forte délégation gouvernementale, composée de ministres, s’est rendue à Kidal, fief des ex-rebelles de la CMA, pour échanger avec ces derniers sur des sujets de développement de cette localité.
Au moins, un membre influent de la CMA figure dans le gouvernement de Transition. Une réunion du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali est prévue dans quelques jours à Kidal.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau