Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Création d’une supposée zone de défense et de sécurité : La CMA toujours hostile à la République ?

En créant dans le Gourma une Zone de Défense et de Sécurité relevant de son état-major Général, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) prouve de nouveau son hostilité à la République.

 

C’est dans le décision N°011/Pdt du 29 janvier 2021 que le président de la CMA a créé dans le Gourma une Zone de Défense et de Sécurité relevant de l’état-major Général de la CMA dans le but de mieux contribuer à la sécurité des personnes et de leurs biens en partenariat avec les forces nationales et internationales.

Mardi 2 février suivant, une décision imputable à la CMA a fait le tour sur les réseaux sociaux, dans laquelle on pouvait voir les prétentions de la CMA à démarrer les travaux de bornage entre son ‘’fameux État de l’Azawad et le Mali. En dépit du démenti de cette décision par les responsables de la coordination, nombreuses personnes ont vu en ce geste une provocation flagrante des anciens indépendantistes.

Par sa décision de participer à la sécurisation de la zone du Gourma, la CMA veut montrer qu’elle demeure toujours présente et qu’elle a la capacité d’agir militairement aux côtés de nos forces de sécurité et de défense ainsi que des partenaires qui assistent le Mali dans cette guerre qui ne dit pas son nom.

Cette décision n’a pas manqué de susciter des remous. Certains Maliens se demandent si ce n’est pas un jeu trouble des ex-rebelles pour piétiner l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger, qu’ils prétendent défendre bec et ongles. Al Tanata Ag Ebalack n’avait-il pas déclaré : « Si cet accord ne marche pas, ce sera très grave pour le pays. Nous gardons nos forces intactes sur le terrain. On maîtrise la situation sur le terrain. C’est à eux de voir ce qu’il y a lieu de faire. Nous souhaitons qu’ils prennent en compte cet accord et qu’il l’applique sérieusement pour nous permettre de sortir de cette situation difficile » ?

La CMA est très largement représentée au Conseil national de la transition (CNT), dans le gouvernement de Moctar Ouane, dans l’administration de l’État et  dans tous les grands secteurs de prise de décision.

Interrogé sur la question, un jeune diplômé en droit public sous le nom OSK pense que c’est simplement un geste d’intimidation de la part de la CMA pour marquer leur présence. « On a remarqué que c’est dans leur façon de faire, c’est juste un moyen pour eux de montrer qu’ils existent. S’ils veulent participer aux efforts de guerre en combattant auprès de nos forces armées, je ne vois de pas de problème en cela. Les FAMAs ont énormément donné pour la défense de la partie, alors une aide supplémentaire sera la bienvenue », soutient-il.

Un geste de mauvaise volonté de la CMA, estime Makan Doumbia. Qui a poursuivi : « On constate que la CMA n’a jamais voulu réellement la paix, leur seul objectif est de continuer à maintenir le Mali dans cette crise qui ne finit pas. Ils (les cadres de la CMA) sont présents dans tous les secteurs clés du Mali, je ne comprends pas leur volonté à maintenir cette idée d’être indépendant. Même si la deuxième décision s’avère fausse, on connaît leur intention.»

Pour l’instant, l’État n’a produit aucun communiqué en réplique aux deux papiers, « torchons » selon d’aucuns.

Ahmadou Sekou Kanta

Source : L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance