Pour amorcer un vrai développement du Nord, l’audit des projets et programmes qui lui sont dédiés s’impose. En premier lieu, l’Adn dont le Dg Akiny se fait remarquer par sa mauvaise gestion et son incapacité à apporter des solutions idoines. L’Agence est devenue plutôt un fonds de commerce.
La création d’un ministère chargé du développement des régions du nord sonne comme désaveu cinglant à l’Agence pour le développement du Nord (Adn), pilotée par le très sulfureux Mohamed Ag Mahmoud dit Akiny. En tout cas, les propos du ministre Cheick Oumar Diarrah sont clairs : «Il y aura plus qu’un audit des investissements faits dans les régions du Nord», a-t-il lancé dans l’émission «L’invité de la semaine» de l’Ortm. Ce qui nous ramène à faire un diagnostic de la situation des projets et fonds alloués au développement des régions du Nord du Mali.
En fait, l’Agence pour le développement du Nord (Adn) avait bénéficié de plusieurs milliards de FCfa pour l’insertion socio-économique des jeunes du Nord, mais aussi pour la réalisation de services de base, des forages et autres barrages. Mais, sur le terrain, la réalité est autre. Le Dg de l’Adn qui fait et défait seul, a fini par plongé la structure dans l’abîme et le désarroi. D’aucuns vous diront que c’est même la cause de la rébellion, car l’argent débloqué au nom des populations, est utilisé à d’autres fins.
Protégé et chouchouté par les Premiers ministres successifs, Akiny dilapide à volonté les ressources de la structure. La preuve, aucune trace des 2 milliards donnés par l’Algérie en faveur de la réinsertion des jeunes de Kidal. Pire, ni les membres du Conseil l’administration, ni le personnel de l’Adn ne sont au parfum de l’utilisation des fonds.
Comme si cela ne suffisait pas, Akiny continue de faire des projets fictifs au nom de la couche défavorisée du Nord. Pendant ce temps, dans le septentrion, il est difficile de voir une réalisation de l’Adn et le prétexte trouvé est l’occupation.
Autant de faits qui doivent donc obliger les nouvelles autorités à faire toute la lumière sur les fonds alloués à l’Adn, afin de situer les responsabilités.
En attendant, dans nos prochaines parutions, nous reviendrons sur la gestion de l’Agence sous Akiny, qui est parvenu à faire partir son adjoint et à nommer, dans des conditions troubles, un nouvel adjoint. À suivre !!!!
Alpha M. CISSE
SOURCE: Notre Printemps du 25 sept 2013.