Approfondir le processus de décentralisation par la création d’une police territoriale, c’est le sujet sur lequel s’est penchée la 4ème réunion du comité technique de transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales.
La rencontre s’est tenue jeudi à la Direction générale des Collectivités territoriales. Elle était présidée par le directeur général des Collectivités territoriales, Abdrahamane Cissé.
Notre pays est engagé depuis 1991 dans un processus démocratique dont l’essence reste la décentralisation qui va « permettre d’ancrer la pratique démocratique au plus près des citoyens, en synergie avec l’amélioration des services rendus aux populations et la promotion du développement local »
« Or la pratique démocratique, souligne un document, a été fortement ébranlée par la crise politico-sécuritaire que traverse le pays depuis 2012. La décentralisation apparait plus que jamais comme un pilier majeur de la sortie de crise et au-delà comme cadre pour assurer la paix, le développement et la sécurité à long terme ».
Le directeur général des Collectivités territoriales a précisé que cette réunion était une instance de concertation, de planification, et d’accompagnement de tous les processus de transfert des compétences de l’Etat aux collectivités territoriales. L’enjeu étant de poser avec l’ensemble des acteurs concernés par le sujet, les bases du cadre législatif et réglementaire qui permettra la mise en place de la police territoriale.
La réunion se voulait une contribution du ministère de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale»
La police territoriale devra voir le jour à la suite d’une étude basée au départ sur un travail de recherche et d’analyse documentaire pour identifier l’existant et le possible. Elle couvrira l’ensemble du territoire national et sera composée d’élus locaux, de représentants de l’Etat et des forces de sécurité (armée, gendarmerie, police nationale) ainsi que de la protection civile.
Son importance, aux yeux du directeur général des Collectivités territoriale est considérable. Selon lui, le concept existe déjà dans nos textes. Et Abdrahamane Cissé de préciser qu’il ne faut pas faire la confusion entre la police nationale et la police territoriale. Elles n’ont pas la même vocation. Cette dernière s’occupera des questions de marchés, de la protection de l’environnement, des questions d’assainissements, d’encadrement des manifestations au niveau local. Ce sont du reste des compétences que l’Etat a données aux maires. Il faut donc leur permettre de les exercer.
K. DIAKITE
Source : Essor