Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Création de la direction nationale de la fonction publique des collectivités territoriales: Le SYNEFCT se félicite de cette avancée

Le conseil des ministres a adopté, en sa séance du mercredi 4 novembre, le projet de loi portant création de la direction nationale de la fonction publique des collectivités territoriales. Le syndicat national des enseignants fonctionnaires de collectivités territoriales (SYNEFCT) se félicite de cette avancée.

Syndicat national enseignants fonctionnaires collectivites territoriales SYNEFCT conference
Selon le secrétaire général adjoint du SYNEFCT, Kessa Kéïta la création de la direction nationale de la fonction publique des collectivités territoriales était une des revendications phares de son syndicat. Avant de saluer cette mesure, car, dit-il, l’adoption de ce projet de loi en conseil des ministres est le couronnement de quatre années de lutte du SYNEFCT. Et de rappeler que la gestion de la fonction publique des collectivités territoriales, qui compte plus de 54 000 agents, est assurée par une division au sein de la sous-direction des ressources humaines de la direction générale des collectivités territoriales (DGCT). Le volume du travail lié à cette gestion excède largement les capacités d’une division de quelques agents.
Il ajoutera que cette gestion par une division de la DGCT est à l’origine des nombreuses insuffisances relevées dans la gestion de la carrière des fonctionnaires des collectivités territoriales entre autres : la multiplicité des actes d’administration souvent contradictoires, l’absence de démarche de prévision et de planification des recrutements, l’inadéquation entre les emplois et les attentes des collectivités territoriales.
À en croire Kessa Kéïta, la création de la direction nationale de la fonction publique des collectivités territoriales permettra de corriger toutes insuffisances citées plus haut et d’améliorer davantage la gestion des effectifs et le suivi de l’évolution des plans de carrière.
Pour finir, il dira que cette direction aura pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale d’administration et de gestion des fonctionnaires des collectivités territoriales et de veiller à sa mise en œuvre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance