Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crash du Boeing 737: l’Iran dément la thèse du missile évoquée par Trudeau

Des renseignements recueillis par le Canada indiquent que l’avion ukrainien qui s’est écrasé mercredi près de Téhéran a pu être abattu par un missile iranien, a déclaré jeudi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé ce jeudi que plusieurs sources de renseignement, y compris canadiennes, indiquent que le Boeing 737 qui s’est écrasé mercredi près de Téhéran a été « abattu par un missile iranien sol-air ». « Nous avons des informations de sources multiples, notamment de nos alliés et de nos propres services » qui « indiquent que l’avion a été abattu par un missile sol-air iranien. Ce n’était peut-être pas intentionnel », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Comme il l’avait fait la veille, le Premier ministre canadien a estimé que ces derniers développements « renforcent la nécessité d’une enquête approfondie dans cette affaire ». Le Premier ministre anglais Boris Johnson a également confirmé dans la soirée que le Boeing a été abattu par un missile. « J’ai mes doutes », a déclaré plus tôt dans la journée Donald Trump, interrogé sur les raisons du crash. « J’ai le sentiment que quelque chose de terrible s’est passé », a-t-il ajouté lors d’un échange avec les journalistes à la Maison Blanche.

Tir de missiles repéré par les Américains

Une vidéo que s’est procurée le New York Times montre le moment où l’appareil est touché, à l’aube, peu après son décollage de Téhéran, relate notre correspondante à Washington, Anne Corpet. Le bruit d’une explosion est perceptible mais l’avion poursuit sa route, fait demi-tour vers l’aéroport, avant le crash fatal. Selon les chaînes de télévision américaines, plusieurs responsables du renseignement sont convaincus que le Boeing a été abattu par les Iraniens.

C’est une hypothèse qui est vraisemblable surtout à partir du moment où les Américains ont partagé leurs preuves avec des services de renseignement et des États tiers comme le Canada et que ceux-ci ont estimé qu’elles étaient crédibles.

Vincent Eiffling, expert de l’Iran à l’université de Louvain en Belgique10/01/2020 – par Heike SchmidtÉcouter

Des satellites américains auraient repéré le tir de missiles de défense anti-aérienne à proximité de l’aéroport de Téhéran explique notre correspondante. L’équipement militaire mobile aurait été déployé à cet endroit pour parer à d’éventuelles représailles des États-Unis suite aux raids menés par l’Iran contre des bases militaires en Irak. Le Boeing de Ukraine International Airlines (UIA) a décollé mercredi matin de Téhéran en direction de Kiev avant de s’écraser deux minutes après, tuant les 176 personnes à bord, principalement des Iraniens et des Canadiens.

L’Iran dément 

Du côté iranien, après le vice-ministre des Transports, le porte-parole du gouvernement a totalement rejeté dans un communiqué officiel l’hypothèse selon laquelle un missile ait touché par erreur l’avion ukrainien. Ali Rabiie, a dénoncé une « opération psychologique » et d’un « grand mensonge » des responsable du Pentagone, rapporte notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi.

Il a ajouté que l’Iran avait invité des représentants de l’Ukraine, propriétaire de l’avion, de Boeing, constructeur de l’appareil, et de la France, constructeur des moteurs de l’avion à participer à l’enquête. Il a aussi ajouté que l’Iran accueillait favorablement la présence des représentants des pays dont les ressortissants ont perdu la vie lors de l’accident  dans la commission d’enquête.

Source: Rfi.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance