Le processus de la relance des activités du Chemin des Fer est en cours, a appris l’AMAP de source officielle.
«Dans le cadre de la relance de l’activité ferroviaire, décidée par le gouvernement le 02 octobre 2019, nous sommes en train de mener plusieurs activités. Aucun blocage majeur n’est constaté pour l’instant», a déclaré mardi à Bamako, le directeur général de la Société de patrimoine ferroviaire du Mali (Sopafer), Ibrahim Maïga.
Ibrahim Maïga a soutenu que le plan de relance se décline en trois volets à savoir le processus de sélection d’un partenaire pour la fourniture des locomotives, le démarrage des travaux et la réhabilitation des gares et des ateliers.
Le DG de la Somafer a déclaré que le processus de sélection d’un partenaire pour la fourniture des locomotives, est bouclé avant de préciser qu’il reste juste l’avis de la Direction générale des marchés publics sur l’attributaire de ces locomotives.
Le responsable de la Sopafer a souligné que quatre locomotives seront louées avec option d’achat avec la maintenance et l’entretien pendant toute la durée de la location. Une autre action menée, c’est le débroussaillement de la voie pour la mettre aux normes ferroviaire.
Le second volet du plan d’urgence est le démarrage des travaux. Un rapport d’évaluation, dit-il, sera établi afin de recadrer les activités programmées à cet effet.
La troisième phase du plan concerne la réhabilitation des gares et des ateliers.
«Le processus de sélection des entreprises pour la réhabilitation des 19 gares et quelques campements de Bamako jusqu’à Kayes prévus dans le plan d’urgence, est en cours. Ces travaux seront réalisés par des entreprises nationales. Le marché sera attribué avant fin janvier 2020», a annoncé le DG Maïga.
BBC/KM
(AMAP)