Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crash d’hélicoptère en Afghanistan: l’appareil a été abattu, selon la compagnie

L’hélicoptère ayant été contraint mardi à un atterrissage d’urgence en Afghanistan, à la suite duquel 18 personnes dont deux Moldaves ont été enlevées par les talibans, a été abattu, a annoncé mercredi un responsable de la compagnie moldave à laquelle appartient l’appareil.

crash accident avion helicoptere argentine

“Un signal de détresse a été envoyé par l’équipage. Il informait (…) que l’hélicoptère avait été attaqué. Il a subi des tirs et a été touché, c’est pourquoi il a dû descendre, en flammes”, a déclaré lors d’une conférence de presse Alexandre Zagrebelni, le directeur commercial de la société privée Valan ICC.

M. Zagrebelni a exclu tout problème technique, comme avancé par les autorités locales afghanes, assurant que l’hélicoptère avait été mis en service en 2007 et avait subi une révision complète en 2014.

“C’était pratiquement un hélicoptère neuf, en parfait état”, a-t-il affirmé.

Selon la même source, l’hélicoptère, un Mi-17, était loué à une société américaine travaillant pour le gouvernement des États-Unis.

“A la demande du département d’État américain, notre hélicoptère assurait le transport de passagers pour les forces armées afghanes”, a-t-il expliqué, précisant que les trois membres d’équipage moldaves de l’appareil était des civils.

Dix-huit personnes, dont deux Moldaves, ont été enlevées par les talibans après l’atterrissage d’urgence de cet hélicoptère, dans une région instable du nord de l’Afghanistan, tandis que trois passagers, dont un Moldave, ont déjà été tués par les insurgés.

Le Premier ministre moldave, Gheorghe Brega, avait auparavant affirmé à l’AFP que l’appareil participait “à une mission de maintien de la paix en Afghanistan”.

Des soldats de l’armée afghane ont tenté mardi soir de secourir les otages, mais les talibans leur ont opposé une forte résistance.

Les opérations de recherche, qui ont repris à l’aube selon le ministère afghan de la Défense, s’avèrent ardues car la zone où l’accident s’est produit est en partie contrôlée par les talibans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance