Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Allemagne prête à envoyer environ 650 soldats au Mali

L’Allemagne est prête à envoyer jusqu’à 650 militaires au Mali afin de renforcer le contingent de casques bleus de l’Onu et aider les forces françaises présentes dans ce pays, a annoncé mercredi la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen.

soldats franco allemand

“Nous allons sous peu demander au Parlement d’approuver un mandat pour environ 650 soldats”, a-t-elle dit à l’issue d’une réunion de la commission défense du Bundestag.

L’Allemagne, a-t-elle dit également, compte en outre accroître le nombre de ses militaires qui forment les “peshmergas” (combattants kurdes) dans le nord de l’Irak. Le contingent allemand passerait de 100 à 150 hommes.

L’envoi de militaires au Mali a été salué par le porte-parole du gouvernement français.

“C’est une manière de montrer que l’Allemagne est là, qu’elle est aux côtés de la France et qu’elle s’engage en particulier à soutenir l’action de la France au Mali. C’est très important”, a dit Stéphane Le Foll lors du compte rendu du conseil des ministres.

Le soutien de l’Allemagne à la France, qui a accentué ses opérations militaires depuis les attentats du 13 novembre, sera l’un des principaux sujets abordés par le président français, François Hollande, et la chancelière allemande, Angela Merkel, lors de leur dîner prévu mercredi à Paris, a-t-il ajouté.

A la suite des attentats, la France a demandé – et obtenu – le soutien de ses partenaires européens dans sa lutte contre le terrorisme en vertu de l’article 42.7 du traité de Lisbonne.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait précisé à cette occasion que l’aide européenne pourrait se traduire par un soutien accru en Syrie, en Irak et en Afrique où la France est engagée militairement.

Le nord du Mali est tombé en 2012 sous le contrôle de groupes djihadistes dont la majorité a été chassée par l’intervention militaire française en janvier 2013 mais la situation sécuritaire reste précaire.

Vingt-deux personnes, dont les deux assaillants, ont été tuées la semaine dernière lors d’une attaque menée contre l’hôtel Radisson Blu à Bamako, revendiquée entre autres par les groupes islamiques al Mourabitoune et Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Un millier de soldats français sont toujours déployés au Mali dans le cadre de l’opération antiterroriste Barkhane, de la mission européenne EUTM et de la mission de l’Onu, la Minusma, qui compte 9.000 soldats.

(Sabine Siebold, avec Marine Pennetier et Jean-Baptiste Vey à Paris, Eric Faye pour le service français, édité par Yves Clarisse)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance