Pour soutenir le Mali dans sa lutte contre la pandémie du coronavirus, le gouvernement chinois a promis plusieurs types d’aide à celui du Mali. La première partie de cette aide d’urgence est arrivée, vendredi 17 mars, à Bamako.
La cérémonie de réception de cette aide d’urgence s’est déroulée en présence de Michel Hamala Sidibé, ministre de la Santé et des Affaires Sociales ; mais aussi, de Zhu Liying, ambassadeur de Chine au Mali et de plusieurs hauts fonctionnaires du département des Affaires Etrangères.
Des matériels d’une valeur de plus de 100 millions CFA
La première partie de cette aide d’urgence est composée de 2.000 masques professionnels, 10.000 masques chirurgicaux, 2.000 combinaisons de protection, 2.000 protections des yeux, 10.000 paires de gants, 10.000 protections de chaussures et 500 appareils de prise de température.
« Cette aide urgente du gouvernement chinois est la preuve de la solidarité et de l’amitié traditionnelles qui lient le Mali à la Chine, surtout face à la difficulté de la pandémie du coronavirus », s’est réjoui l’ambassadeur de Chine au Mali.
Pour Michel Hamala Sidibé, la Chine vient d’administrer la preuve selon laquelle on ne reconnaît ses vrais amis que dans la difficulté. Cette aide d’urgence, dit-il, arrive à un moment où, le gouvernement malien en a le plus besoin. Avant de manifester sa gratitude au gouvernement et au peuple chinois.
Un appui financier de 22,5 millions de dollars US
Auparavant, le gouvernement chinois avait apporté à celui du Mali un appui financier de 22,5 millions de dollars, à travers la Banque Islamique de Développement (BID), dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19.
Pour endiguer la propagation de la pandémie, le gouvernement vient de proroger la fermeture de toutes les écoles jusqu’au 09 mai prochain ; l’état d’urgence sanitaire et un couvre-fouet, de 21 heures à 5 heures du matin.
Oumar Babi /Canarddechaine