La Cour de justice de la Communauté de la CEDEAO reprend ses activités ce mercredi 13 mai 2020 après une longue interruption due à la pandémie de coronavirus.La Cour avait interrompu ses activités le 23 mars 2020, suite à l’apparition du Covid-19 et conformément au confinement ordonné par le gouvernement fédéral du Nigeria dans les États de Lagos et d’Ogun ainsi que dans le territoire de la capitale fédérale d’Abuja.
Selon un communiqué publié mardi à Abuja, le président de la Cour, le juge Edward Amoako Asante, a déclaré que la reprise imminente faisait suite à l’assouplissement du confinement par l’État membre hôte depuis le 4 mai 2020.
Il a déclaré que la Cour avait pris les mesures appropriées conformément aux directives du gouvernement hôte pour fumiger et désinfecter ses bureaux avant la reprise.
Selon lui, d’autres mesures ont été introduites pour la sécurité du personnel, notamment le port obligatoire de masques, la distanciation sociale, le lavage constant des mains et l’utilisation de désinfectants pour les mains, entre autres.
Le Président de la Cour a également déclaré que les visiteurs ne seraient pas autorisés à entrer dans le tribunal, tandis que les visites professionnelles ne peuvent être effectuées qu’avec l’approbation de la direction de la Cour.
Il a ajouté que les réunions ne peuvent être menées qu’à l’aide d’outils de collaboration électronique, tandis que le public, en particulier les avocats, serait informé de la date de reprise du dépôt physique des requêtes.
Journal du Mali