Avec ses 1,3 milliards d’habitants, l’Afrique fait partie des zones les moins touchées par la Covid-19 dans le monde. Dans la plupart des pays du continents, les mesures barrières sont de plus en allégées, même si la sensibilisation est de mise. Le port du masque n’est plus obligatoire en Côte d’Ivoire par exemple depuis le 24 mars 2022, sauf dans les endroits clos et lors des grands rassemblements, a annoncé, le Conseil national de sécurité. Le Botswana quant à lui a assoupli les restrictions des voyages dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus. Les voyageurs qui sont entièrement vaccinés contre la Covid-19 sont désormais autorisés à entrer au Botswana sans avoir à subir de test obligatoire à la frontière ou à l’aéroport depuis le 21 mars 2022. Au Togo les activités sportives et culturelles ont repris à la mi-mars. Au Gabon, le Président de la République a ordonné la levée des mesures strictes tout en appelant les populations à la vigilance.
Cependant dans les pays touchés comme l’Afrique du Sud, l’observation de l’état de catastrophe nationale dû à la Covid-19 a été prolongé jusqu’au 15 avril 2022. Le gouvernement a décidé de prolonger l’état de catastrophe du 15 mars à la mi-avril, réexaminer la situation du pays.
La levée des mesures strictes est presque contagieuse dans la plupart des pays en Afrique, mais la lutte contre le virus reste le quotidien des gouvernements et des populations. Certains pays ont signé des convention avec des laboratoires homologués pour produire des vaccins sur le continent. Le dernier en lice est le Kenya qui a signé avec Moderna en vue de mettre sur pied la première structure de fabrication d’ARNm en Afrique. Cette unité de pointe en Afrique devrait produire jusqu’à 500 millions de doses de vaccins par an, ont rapporté les médias locaux début mars 2022. La société prévoit d’investir jusqu’à 500 millions de dollars américains dans la nouvelle installation, qui sera axée sur la fabrication de substances médicamenteuses sur le continent africain pour le continent africain.
Idelette BISSUU
Source : Journal du Mali