Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Couverture sanitaire universelle: la FENASCOM outille les acteurs

La salle de conférence de la Fédération nationale des associations de santé communautaire (FENASCOM), Torocobougou, CV du district de Bamako, abrite, depuis hier, un atelier de deux jours sur le rôle et la responsabilité de la société civile dans le processus de promotion de la couverture sanitaire universelle. Ledit atelier est organisé par la FENASCOM, en collaboration avec les ONG Save the Children et World Vision.

federation nationale associations sante communautaire  Mali Fenascom

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Yaya Konaré, Président de la FNASCOM et non moins président de la plateforme des organisations de la société civile pour la promotion de la couverture sanitaire universelle, en présence du Dr Kéné Mark Guindo, le représentant des partenaires techniques et financiers et M. Issa Sissouma, le représentant de l’Union technique de la mutualité.
Outiller les membres de la Plateforme de la Société Civile pour la promotion de la couverture sanitaire universitaire au Mali et des acteurs des organisations de la société civile sur les concepts de la couverture sanitaire universitaire et les enjeux sur son financement de la santé ; identifier les rôles et responsabilités des acteurs pour l’accélération du processus actuel vers la couverture sanitaire universelle, tels sont entre autres objectifs de cet atelier.
Selon M. Konaré, la réalisation de la couverture sanitaire universitaire étant une urgence de longue durée dont les principaux bénéficiaires sont d’abord les groupes de populations les plus démunies, notamment les enfants, les femmes, les indigents et les personnes âgées ‘’il va donc sans dire que les organisations de la société civile ont un rôle déterminant à jouer pour y arriver, notamment plaider pour l’accélération du processus.
Elles doivent aussi veiller à une meilleure utilisation des ressources techniques, humaines et surtout financières pour minimiser l’inefficience que l’on observe dans ce genre de processus », a-t-il dit, avant de rassurer que les acteurs seront préparés en conséquence pour que couverture sanitaire universitaire soit une réalité au Mali. Il a, par ailleurs salué la bonne volonté du gouvernement qui, depuis 2002, a instauré le Régime d’assurance maladie universelle, et plus tard de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Signalons que le passage de l’AMO à la Couverture Maladie universelle (CMU) est prévu par les plus hautes autorités d’ici à 2018, à travers le Programme d’action gouvernementale 2013 -2018.
Le présent atelier qui est principalement destiné aux membres de la Plateforme de la Société Civile pour la promotion de la couverture sanitaire universitaire au Mali, aux hommes de média et aux membres de l’UNTM et de la CSTM sera une occasion pour les participants de s’imprégner des enjeux de cette nouvelle assurance maladie, afin de jouer leur rôle au moment venu.
Quant au Dr Guido, il a rassuré les participants de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour que chaque Malien puisse bénéficier des soins nécessaires à moindre coût, d’ici à l’horizon 2018.
Au cours des travaux, les facilitateurs utiliseront une démarche méthodologique adaptée qui combinera la théorie et la pratique en se basant sur l’analyse du contexte du Mali, le partage d’expériences issu d’autres pays et l’acquisition de compétences pratiques qui offrent à chaque participant l’opportunité de mettre en pratique les connaissances reçues pour l’atteinte de sa mission.

Par Christelle KONE

 

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance