La Haute Autorité de la Communication (HAC), en partenariat avec IDEA et le CMDID, a organisé du 7 au 9 juin derniers, à l’hôtel Radisson Collection, une session de formation à l’intention des journalistes sur la couverture des élections, stratégie de prévention des tensions socio-politiques en période pré-électorale et électorale.
La cérémonie d’ouverture était présidée par Seydou Cissouma, représentant du président de la HAC, en présence de Boubacar Sandinan Camara, président du Conseil d’Administration du CMDID (Centre malien pour le dialogue interpartis et le démocratie), Nicholas Matatu, expert électoral et représentant de l’IDEA, ainsi que plusieurs membres de la HAC.
C’est pour accompagner les hommes de médias à mieux traiter les informations lors des élections que la HAC et ses partenaires IDEA et CMDID ont initié cette session de formation.
Dans son intervention, Seydou Cissouma, a expliqué que notre pays s’apprête à organiser d’importantes consultations électorales notamment le referendum constitutionnel, les élections territoriales (les communales et les régionales), les législatives et la Présidentielle. “Vous noterez avec nous qu’en cette période, les médias jouent un rôle important dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information en direction des électeurs, des acteurs en compétition, de l’ensemble des acteurs du processus électoral, voire en direction de la communauté internationale. C’est pourquoi, nous tenons la présente session de formation pour les femmes et hommes de médias. La première grande formation pour les journalistes du district de Bamako sur un thème d’actualité : la Couverture professionnelle des élections, stratégies de prévention et d’apaisement des tensions sociopolitiques en périodes préélectorale, électorale et postélectorale. C’est un moment extrêmement sensible qui requiert plus de responsabilité de la part des journalistes dans la recherche, le traitement et la diffusion de l’information liée aux élections”, a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président du Conseil d’Administration du CMDID, a indiqué que des élections crédibles et inclusives se fondent sur un certain nombre de principes démocratiques fondamentaux. “Parmi ces principes se trouvent les droits à la liberté d’expression, à l’accès à l’information et à l’égalité devant la loi. Ces principes signifient que les acteurs politiques et électoraux ont le droit de discuter librement des questions politiques et des politiques publiques et d’exprimer leurs opinions. Les électeurs et les candidats s’appuient très large- ment sur l’accès aux médias aussi bien pour transmettre que pour recevoir des informations. Cela nécessite des médias ouverts et diversifiés, capables de fournir une couverture équilibrée et impartiale et un accès équitable aux candidats et aux partis en lice.
Les parties prenantes au processus électoral du Mali, s’accordent à reconnaitre le rôle central des médias dans le bon fonctionnement d’une démocratie. Considérés à juste titre comme le quatrième pouvoir dans l’architecture institutionnelle d’un pays, les médias peuvent jouer un rôle important en facilitant la pleine participation de tous aux élections et en promouvant la gouvernance électorale”, a-t-il laissé entendre.
Mahamadou Traoré
Source : Aujourd’hui-Mali