Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cours de soutien gratuit : Des enseignants volontaires s’impliquent

«L’ancien président sud-africain feu Nelson Mandela avait déclaré que l’éducation est l’arme la plus puissante du monde. Madiba avait aussi laissé entendre qu’une Nation qui lit est une Nation qui gagne». Créé le 29 décembre 2019, le Comité pédagogique et de recherches pour un enseignement de qualité au Mali (Cprequam) se fixe comme objectifs de promouvoir et d’assister le système éducatif, la formation des jeunes, l’engagement citoyen et le développement durable. Il inscrit ses actions en droite ligne des deux réflexions du premier président noir d’Afrique du Sud avec comme slogan «l’éducation, l’émergence et le progrès».

 

Le Cprequam a organisé du 1er juin au 10 juillet 2021 des cours de soutien gratuits à l’endroit des candidats au baccalauréat (Bac), au diplôme d’études fondamentales (DEF), au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et aux brevets de techniciens 1 et 2 (BT1 et 2).

La formation vise à rehausser le niveau des candidats afin que ceux-ci soient outillés pour mieux affronter les différentes épreuves des examens scolaires prévus entre juillet et août 2021. Cette 2è édition des cours de rattrapage a touché 628 élèves inscrits, dont 317 filles venus de 40 lycées publics et privés du District de Bamako.

La littérature, le français, la philosophie, les mathématiques, l’économie, la comptabilité, les mathématiques financières, la physique-chimie, l’histoire et la géographie, la sociologie, la langue vivante I (anglais) et les langues vivantes II (allemand et arabe) étaient les matières principales sur lesquelles les candidats étaient formés. «Notre système éducatif est handicapé par des lacunes.

Cette mise à niveau nous a permis de corriger nos lacunes, d’acquérir des compétences et d’avoir une confiance pour mieux affronter les examens scolaires à venir», s’est réjouie Mlle Salimata Abdoul Karim, porte-parole des apprenants qui a salué l’acte humanitaire, social et généreux des membres du Cprequam. Par ailleurs, la jeune scolaire a invité les autorités à appuyer l’Association pour la formation des jeunes.

Assurant que les cours sont une chance pour les élèves, le secrétaire général du Syndicat libre des enseignants des écoles privées (Syleema) Aboubacar Sakoné les a invités à participer aux formations dispensées. Il a aussi exhorté les parents d’élèves à soutenir les membres du Cprequam et à accorder du temps à leurs enfants pour leurs formations.

Le président du Comité pédagogique et de recherches pour un enseignement de qualité Soumaïla Cissé a indiqué que son association vise aussi à stimuler et renforcer les liens de fraternité entre les membres du Cprequam et les apprenants.

Sidi Y. WAGUÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance