Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cour suprême : PRESTATION DE SERMENT DES INSPECTEURS DES ARMÉES

Dans la petite cour de la Cour suprême, l’ombre des arbres procure une sensation de fraicheur ce vendredi 9 mai. Des hommes en uniforme font la navette entre des berlines et la salle d’audience. La fanfare militaire distille une musique d’ambiance qui laisse présager une cérémonie d’importance. C’est en effet le cas puisqu’il s’agit de la prestation de serment des inspecteurs des armés.

session ordinaire cour assise appel supreme tribunal jugement magistrat
Ces 12 officiers généraux ou supérieurs sont impeccablement alignés dans leurs uniformes d’apparat en face du président de la section judiciaire, Etienne Kéné qui donne lecture de la formule du serment : « Je jure de bien et fidèlement remplir ma fonction, de l’exercer en toute impartialité et objectivité dans le respect de la Constitution, des lois et règlements, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de l’inspecteur des armées et services et de me conduire en tout comme un digne et loyal inspecteur». Chacun des récipiendaires lève alors la main droite et prononce le classique : « Je le jure ».
L’Inspection générale des armées et services, créée en septembre 2000, contrôle la capacité opérationnelle des unités et des structures de soutien, les effectifs et les matériels conformément aux tableaux d’effectifs et de dotation, l’entretien des infrastructures des armées, la mise en œuvre de la politique sociale des armées. Elle veille à l’observation de la doctrine d’emploi des forces, au respect de la gestion administrative, financière et matérielle par les services et organismes du département, à la sauvegarde des droits du personnel et à la préservation des intérêts de l’Etat.
L’Inspection générale des armées et services est dirigée par un officier général ou supérieur nommé par décret pris en Conseil des ministres. Celui-ci prend le titre d’inspecteur général des armées et services et est assisté d’un inspecteur général adjoint et d’inspecteurs. Le général de brigade Salifou Koné assure actuellement le fonction d’inspecteur général des armées et services.
L’inspection générale des armées et services peut aussi informer et conseiller les agents et les services. Elle effectue, à la demande du ministre chargé des Forces armées, toutes enquêtes ou missions particulières entrant dans le cadre de ses attributions. Mais elle peut également s’autosaisir. Ainsi, les inspecteurs disposent du pouvoir d’investigation le plus étendu et du droit de communication de tout document, afin d’accomplir leurs tâches. De même, « les armées et services auprès desquels sont effectuées les missions de contrôle ne peuvent leur opposer le secret défense ». Dans l’accomplissement de cette mission noble, la loi les protège contre les injures, les provocations et les menaces dont ils peuvent être l’objet. « Ils ne peuvent être ni inquiétés, ni poursuivis pour des faits signalés dans leurs rapports. Ils peuvent, en cas de besoin, requérir l’assistance des autorités civiles et des services de sécurité, pour garantir l’exécution correcte des missions qui leur sont confiées », précise l’article 3 de l’ordonnance portant création de l’inspection.
Le président de la section judiciaire a rappelé l’essence de la mission de l’inspecteur. « Vous avez la lourde tâche d’assainir constamment le cadre de nos forces armées qui doivent nécessairement rester, un lieu de rassemblement de valeurs, d’hommes et de femmes braves, compétents, en quête constant de perfection, déterminés et engagés au service de la patrie, une armée toujours plus respectueuse de la discipline et du règlement militaire », a-t-il souligné avant de renvoyer les nouveaux inspecteurs à l’exercice dans leur fonction.
C. M. TRAORE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance