Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enseignement supérieur : LA BANQUE MONDIALE OCTROIE PLUS DE 16 MILLIARDS DE FCFA A L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI

L’écart entre le niveau de qualification exigé par le marché du travail et celui des chercheurs d’emploi s’est creusé depuis la crise de 2012. Et de plus en plus se manifeste une pénurie de qualifications mise en évidence par l’augmentation de la demande en travailleurs spécialisés de secteurs connaissant une croissance rapide (industries d’extraction, énergie, eau, infrastructures et autres services clés). Ces situations ont, en effet, mis à nu l’inadéquation entre la formation et l’emploi principalement dans l’enseignement supérieur.

mountaga tall cnid faso election legislative segou
Pour aider à remédier à ce problème, le gouvernement a élaboré le Projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur. Pour sa mise en œuvre, la Banque mondiale vient d’accorder à notre pays un crédit de 14 millions de dollars (environ 7 milliards de Fcfa) et un don de 19 millions de dollars (environ 9,5 milliards de Fcfa). Ces financements vont servir à améliorer la qualité de cursus spécifiques et l’organisation globale du système d’enseignement supérieur.
Le communiqué de la Banque mondiale qui donne l’information, précise que les fonds sont destinés à appuyer des activités visant à renforcer la gestion des établissements d’enseignement supérieur et à élaborer des cursus qui correspondent à la demande du marché du travail, de manière à augmenter les chances des diplômés d’obtenir des emplois de qualité.
Le chef de l’équipe du projet de la Banque mondiale, Pierre Joseph Kamano, estime le nombre de bénéficiaires directs à environ 20 000 étudiants et indirects à l’ensemble des 110 000 étudiants actuellement inscrits dans l’enseignement supérieur. Le projet, a-t-il souligné, devrait permettre aussi de moderniser l’environnement de travail dans le secteur de l’éducation et de renforcer les compétences et l’expérience de plus d’un millier de personnes au sein du corps enseignant et du personnel administratif, afin d’améliorer leur compétitivité sur le marché du travail sous-régional.
Pour satisfaire le marché du travail, les cursus de certains établissements d’enseignement supérieur seront remodelés. Y seront intégrés des systèmes de mesure de la qualité, une meilleure gestion des finances et une administration plus efficace. Le projet aidera aussi le système d’enseignement supérieur à planifier et exécuter avec succès des réformes, surveiller la qualité et la pertinence des cursus et fournir des données précises pour orienter les politiques.
Paul Noumba Um, le directeur des opérations de la Banque mondiale au Mali, relève qu’environ 65% des Maliens n’ont aucune instruction et que la durée moyenne des études, parmi les adultes, est de 2,4 ans. « Le statu quo ne suffit pas pour répondre aux besoins des employeurs actuels dans le secteur formel, qui se plaignent de difficultés persistantes pour recruter des travailleurs suffisamment qualifiés. En outre, il mine le potentiel de croissance et de diversification économique du pays et contrecarre les efforts de réduction de la pauvreté », prévient-il.
La Banque mondiale fait aussi le constat que l’enseignement supérieur est confronté à des lacunes comme l’insuffisance et la médiocrité des outils pédagogiques qui sont symptomatiques d’une mauvaise utilisation des ressources. A noter aussi l’absence de normes d’évaluation et d’un cadre général de réglementation et de financement. « L’essentiel de son (ndlr : l’enseignement supérieur) budget est consacré à l’aide sociale aux étudiants et au financement d’heures supplémentaires d’enseignement. Une meilleure structure de financement de l’enseignement supérieur permettra à ces établissements d’affecter efficacement leurs propres ressources à l’amélioration de l’enseignement et à l’innovation », préconise l’institution de Bretton Woods.
Alhoudourou A. MAIGA

source : L Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance