Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Campagne agricole 2015-2016 : LES PAYSANS ADHERENT AUX OBJECTIFS DE PRODUCTION

Le président de l’APCAM a convoqué une rencontre de producteurs de coton pour discuter des enjeux de la filière

bakary togola président apcam conference siagri

La Confédération nationale des sociétés coopératives de producteurs de coton (CNSCPC) a réuni près d’un demi-millier de producteurs de coton des zones CMDT et OHVN vendredi dans la salle de presse du CICB. Cette assemblée générale qui se voulait d’information et de sensibilisation, a réuni les producteurs venus très nombreux des différentes zones de production de la Holding Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) et de l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN).
La rencontre présidée par le ministre du Développement rural, le Dr Bocari Tréta, s’est déroulée en présence du PDG de la Holding CMDT, Kalfa Sanogo, du directeur général de l’OHVN, Mamadou Sylla, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali et président de la Confédération, Bakary Togola.
Ce dernier a chaleureusement remercié ses mandants pour leur mobilisation et expliqué que l’assemblée a été convoquée pour exprimer la gratitude des paysans de façon générale et des producteurs de coton en particulier aux autorités de la République. « Nous ne sommes pas des ingrats, nous sommes reconnaissants aux autorités pour avoir maintenu la subvention des intrants agricoles, laquelle nous a permis de réussir la campagne agricole », a indiqué Bakary Togola qui a remercié la direction générale de la Holding CMDT pour avoir pris les dispositions idoines pour payer à temps le coton aux producteurs et pour avoir accéléré le calendrier d’égrenage du coton. « A l’heure actuelle, je confirme que tous les paysans ont été payés au titre de la campagne agricole 2014-2015 et que les intrants pour la campagne qui va démarrer sont prédisposés dans les magasins des paysans. Depuis 10 ans, nous n’avons pas assisté à une pareille diligence dans le paiement du coton aux paysans», a assuré Bakary Togola.
Le président de la Confédération a ensuite invité les cotonculteurs à prendre l’engagement d’atteindre les objectifs de production de la campagne agricole 2015-2016 : 650.000 tonnes de coton et 2 millions de tonnes de céréales.
Le prix du coton graine, premier choix, pour cette campagne a été fixé à 237,5 Fcfa. « Aucun autre pays de la sous-région, producteur de coton n’a pu atteindre ce seuil », a assuré Bakary Togola. Ce qui dénote, de son point de vue, du soutien et de l’attention dont la filière cotonnière bénéficie des autorités. Des paysans lui ont exprimé leur soutien et se sont engagés à atteindre les objectifs de production assignés par le gouvernement.
Le président directeur général de la CMDT a salué la mobilisation des paysans autour des objectifs de production. Kalfa Sanogo a assuré que toutes les dispositions étaient prises pour assurer une bonne campagne. « J’ai donné des instructions pour que tous les intrants soient disponibles au plus tard le 15 mai dans tous les magasins des paysans », a confirmé le PDG qui a expliqué aux paysans qu’il ne leur reste plus qu’à se retrousser davantage les manches pour permettre au Mali d’être le leader dans la production cotonnière mondiale.
Kalfa Sanogo a rappelé combien le coton malien est apprécié sur le marché international en raison de sa qualité exceptionnelle qui lui a fait gagner 7 Fcfa de plus que les autres fibres sur la cotation boursière Cotlook de New York cette année.
Le ministre Tréta a, lui aussi, exhorté les paysans à atteindre les objectifs de production et rappelé la place qu’occupe l’agriculture dans l’agenda du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita qui ne ménage aucun effort pour appuyer ce secteur vital. Cette année 14,48% du budget national sont ainsi consacrés au secteur de l’agriculture.
Les experts, a expliqué Bocari Tréta, notent que la croissance économique du Mali est en grande partie due à la croissance agricole. C’est donc le secteur primaire qui a permis à notre pays d’atteindre un taux de croissance économique appréciable. Il a félicité les paysans pour les progrès enregistrés.
Evoquant les dissensions au sein des instances dirigeantes des sociétés coopératives de producteurs de coton, le ministre a encouragé les protagonistes à trouver un terrain d’entente.
En ce qui concerne les engrais commandés par le GIE composé de la CMDT, de l’OHVN et de l’Union nationale des sociétés coopératives de producteurs de coton (UNSCPC), le ministre Tréta a assuré que le gouvernement veillera au respect de la qualité par des contrôles réguliers. Désormais, le contrôle de qualité s’étendra à la source, depuis les firmes étrangères et avant l’embarquement dans les bateaux. Par ailleurs, les entrepôts maliens par lesquels les engrais transitent procéderont aussi à des contrôles de qualité, avant toute livraison aux paysans, a promis le ministre du Développement rural.
Bocari Tréta n’a pas manqué, d’un autre côté, de fustiger les ventes illicites d’engrais par des paysans, estimant que ces comportements compromettent dangereusement l’atteinte des objectifs et mettent en péril la dépense publique qu’est la subvention des intrants. Il a conclu son propos en souhaitant une bonne campagne agricole 2015-2016.
M. COULIBALY

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance