Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupes africaines des clubs : LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT

Ce week-end se disputent les seizièmes de finale de la Ligue des champions et de la coupe de la Confédération et quatre clubs sont en lice : le Stade malien, le Réal, le Djoliba et le COB

centre olympique bamako cob football mali coupe banque développement mali bdm

 

Deux semaines après le tour préliminaire, nos quatre représentants disputent ce week-end les huitièmes de finale aller des deux coupes africaines des clubs. Le Stade malien et le Réal seront en lice en Ligue des champions, tandis que le Djoliba et le COB joueront en coupe de la confédération. En Ligue des champions, l’honneur reviendra au Stade malien d’ouvrir le bal demain au stade Modibo Keïta face aux Soudanais d’Al Hilal et 24 heures plus tard, le Réal ira défier les Nigérians d’Enyimba.

Dimanche, toujours au stade Modibo Keïta, le COB sera l’hôte de l’ASEC Mimosa alors que l’autre représentant en C2, le Djoliba rendra visite au club congolais CS Don Bosco. Si tous ces matches s’annoncent intéressants, c’est surtout le choc entre le champion du Mali en titre, le Stade malien et Al Hilal d’Omdurman qui focalisera l’attention des supporters. Sur le papier, les Blancs aborderont cette rencontre avec les faveurs du pronostic.

Actuel leader du championnat national, l’équipe de Sotuba est sur un nuage depuis plusieurs semaines et enchaîne les performances de haute volée. En deux matches, Lamine Diawara et ses partenaires ont inscrit la bagatelle de 8 buts (5 en préliminaire de la Champion’s league face au Sporting club de Sao Tomé et Principe et 3 en championnat contre l’ASOM, ndlr).

Certes Al Hilal est un habitué des joutes africaines et boxe dans une catégorie supérieure, mais peut-on ne pas être optimiste après les démonstrations faites par les joueurs de Pascal Janin ? En tout cas, le Stade malien a un bon coup à jouer face à l’équipe d’Ondurman parce que tous les feux sont actuellement au vert du côté de Sotuba. Même l’entraîneur tunisien d’Al Hilal, Nasreddine Nabi se méfie des Blancs dans ce match qui promet du spectacle. «Le Stade malien est une équipe qui est devenue redoutable. Il y a un groupe solide avec pas moins de quatre internationaux et je ne parle pas des joueurs qui étaient au CHAN et qui formaient l’ossature de la sélection.

Dans une épreuve continentale, cela compte, prévient le technicien d’Al Hilal. Mais Al Hilal ne manque pas non plus d’expérience et de talents. Je pense qu’entre nous, c’est du 50/50. Ma philosophie est d’aborder chaque compétition match par match. Je fais aussi beaucoup de visionnage, ce qui me permet de décortiquer l’aspect tactique de chaque adversaire. Il est important d’avoir un maximum d’informations sur son adversaire, de savoir comment il opère à domicile, quels sont ses points forts et ses points plus faibles. Je sais que le Stade malien a marqué 7 buts au tour précédent, contre 3 encaissés. Notre objectif à Bamako, c’est la victoire, mais on sait que ce sera difficile», ajoutera celui qui a dirigé l’AC Léopards de Dolisie, avant de prendre les commandes du club d’Ondurman. Nasreddine Nabi a également entraîné le Daring club Motema Pembé de la  RD Congo.

A l’instar d’Al-Hilal du Soudan, l’adversaire du COB, l’ASEC Mimosa est un vieux routier des compétitions africaines des clubs. Certes, le club le plus populaire de la Côte d’Ivoire est en perte de vitesse depuis quelques années, notamment sur l’échiquier continental, mais il n’empêche, les Mimos, comme on les appelle en Côte d’Ivoire, restent un adversaire redoutable qui mérite respect. Toutefois, si les Olympiens jouent à leur meilleur niveau comme ils l’ont fait contre les Libyens d’Al-Ahly lors des préliminaires, tout reste possible dans cette rencontre. Le plus important pour l’équipe du président Moussa Konaté n’est donc pas le nom de l’adversaire ou encore le fait de jouer la manche aller à domicile. Ce qui est important pour les Verts, c’est imposer leur football à l’équipe d’Abidjan et se montrer incisifs devant.

Cette fois, Ismaïla Diarra et ses coéquipiers se retrouvent dans l’obligation de marquer pour préserver leurs chances de qualification au match retour, ce qui n’était pas le cas lors du tour préliminaire. On sait que l’objectif de l’ASEC sera avant tout de limiter les dégâts.

En clair, les Mimos joueront pour ne pas perdre et il appartiendra au COB de faire le jeu et de ne pas tomber dans le piège de l’adversaire. Car seule une victoire, quel que soit le score, peut permettre aux Olympiens d’effectuer le voyage d’Abidjan avec sérénité.

D. COULIBALY

Samedi 1er mars au stade Modibo Keïta

17h : Stade malien- Al Hilal

En RD Congo

Au stade du TP Mazembé

CS Don Bosco- Djoliba

Dimanche 2 mars au stade Modibo Keïta

17h : COB-ASEC

Au Nigeria

16h : Enyimba –Réal

 

LEG/ Abdoulaye Sissoko (balle au pied) et les Blancs ouvrent le bal demain contre Al Hilal du Soudan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance