L’équipe nationale de football féminin du Mali jouera la première finale de son histoire ce samedi 7 mars. Pour leur première consécration, les Aigles Dames défieront les Lionnes de la Téranga du Sénégal après avoir gagné leur match de demi-finales le mercredi passé.
Demi-finaliste de la Can 2018, le Mali tient sa première finale en foot féminin suite à une qualification historique pour la finale de la première édition de la Coupe Ufoa Zone A (Union des Fédérations Ouest-Africaines) qui se déroule en Sierra Leone.
En effet, en s’imposant (4-0) face au Cap Vert le mercredi en demi-finales, les Aigles Dames du Mali ont composté leur billet pour la finale de cette première édition du tournoi féminin de l’Ufoa. Une compétition sous-régionale entre les équipes des fédérations appartenant à la Zone Ufoa-A. Les quatre buts du Mali ont été inscrits par l’inévitable Agueïssa Diarra (31’ et 41’) et Zeinabou Sidibé (56’ et 88’).
Auteure de trois buts lors de ses trois premiers matches, Zeinabou Sidibé s’est également signalée face au Cap Vert. Elle qui avait au moins marqué un but à chaque fois d’où le surnom « mademoiselle un but par match ». Elle a fait mieux lors de ce match de demi-finale en inscrivant un doublé. Avec cette nouvelle victoire, les Maliennes poursuivent leur parcours sans faute dans cette compétition car elles n’ont toujours pas encaissé le moindre but dans ce tournoi.
A noter que le trophée de la meilleure joueuse du match a été décerné à Agueïssa Diarra, auteure d’un doublé. Elle qui a saisi l’occasion pour inscrire ses 6e et 7e buts du tournoi. C’est la deuxième fois qu’elle remporte le trophée de la meilleure joueuse du match après celui remporté contre la Gambie à l’occasion de la première journée.
En pleine ascension depuis sa 4e place décrochée lors de la précédente Can Féminine Ghana 2018, la sélection nationale féminine du Mali va disputer la première finale de son histoire à la faveur de ce tournoi Ufoa Dames de la zone A.
De son côté, le Sénégal est difficilement venu à bout du Liberia dans l’autre demi-finale en l’emportant par 2 buts à 1.
Ainsi, la finale opposera samedi les Aigles Dames du Mali aux Lionnes du Sénégal.
Alassane CISSOUMA