Les cinq représentants africains (l’Angola, la Tunisie, le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Sénégal) pour la Coupe du monde de Basketball 2019, qui se déroule présentement en Chine, ont été tous éliminés dès le premier tour, une première pour le vieux continent, depuis la compétition de 1998.
Sortie groupée pour les nations africaines de la Coupe du monde de Basketball, organisée par la Chine. Certaines ont, néanmoins, sauvé l’honneur lors de leur 3è match.
La Tunisie, après avoir longtemps affiché la possibilité, face à Porto-rico, de se qualifier pour le second tour, a fait les frais de cinq dernières secondes fatales. Elle s’est inclinée sur le fil 64-67 après un dernier »3 points » assassin de l’adversaire.
Avant la Tunisie, le Nigeria, l’Angola et la Côte d’Ivoire étaient déjà fixés sur leur sort. Les D-Tigers sauvent néanmoins l’honneur en venant à bout de la Corée du Sud (108-66). Les Angolais, eux aussi, après avoir subi deux défaites, soignent leur sortie de la compétition en maitrisant les Philippines (84-81). Les Eléphants pour leur part, ont enregistré leur 3ème défaite contre la Pologne (63-80) après les revers contre le pays hôte (55-70) et le Venezuela (71-87). Après ses deux défaites initiales face à la Lituanie (47-101) et l’Australie (81-68), le Sénégal a été battu, hier, par le Canada (80-62).
Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde de Basket-ball se déroule avec 32 équipes, soit huit de plus que lors des trois dernières éditions. Un nouveau format qui n’a pas profité à l’Afrique, avec deux représentants supplémentaires. La dernière fois qu’une telle désillusion s’était produite, c’était en 1998.
Au final, c’est une participation décevante pour l’Afrique qui ne voit aucun de ses 5 représentants passer la phase de groupes de ce Mondial 2019.
Abdoul DEMBELE
Source: l’Indépendant