La FIFA a exprimé ce jeudi son « intérêt » pour la création d’un fonds de compensation pour les victimes d’accidents du travail durant la Coupe du monde au Qatar, après proposition de plusieurs associations membres.
«Il est important d’essayer de faire en sorte que toute personne ayant subi une blessure suite à sa participation à la Coupe du monde soit indemnisée d’une manière ou d’une autre», a justifié Alasdair Bell, secrétaire général adjoint.
Ces déclarations ont été faites lors d’une audition au Conseil de l’Europe sur la protection des droits des travailleurs au Qatar. «Ce n’est pas la chose la plus facile à mettre en place, il faut y réfléchir. Cela nécessite une structure, des règles et une gouvernance, mais c’est définitivement quelque chose que nous voulons faire avancer», a souligné le dirigeant.
Début octobre, la Fédération française de football (FFF) a annoncé qu’elle travaillait avec plusieurs autres fédérations sur un fonds d’indemnisation pour les victimes d’accidents de travail dans les stades affectés à la Coupe du monde2022.
«Nous avons discuté avec une dizaine de fédérations pour travailler sur un ensemble de propositions (…), comme la création d’un centre d’accueil pour les travailleurs migrants qui ferait partie de l’héritage de la Coupe du Qatar (…) et un fonds d’indemnisation pour tous ceux qui ont été victimes d’accidents du travail pendant les travaux de la Coupe du monde», a expliqué Philippe Diallo, vice-président de la FFF.
Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont fait ce genre de proposition et ont mis au défi plusieurs sponsors de l’événement de soutenir cette initiative.
Source: Afrique Sports