Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe du Mali féminine : LA SUPREMATIE DES BAMAKOISES

Les équipes de la capitale forment le dernier carré de la compétition après avoir écrasé leurs adversaires des régions

football feminin selection nationale affrontera cote ivoire premier tour eliminatoires

On connaît désormais le nom des équipes qualifiées pour les demi-finales de la quatrième édition de la Coupe du Mali féminine. Il s’agit de l’AS Mandé, du Réal, de l’USFAS et des Amazones de la Commune V. Ces équipes ont validé leur ticket pour le dernier carré en dominant respectivement les Tigresses de Kayes (14-0), Bandeya de Mopti (11-1), les Tigresses de Bougouni (5-0) et le Tériya de San étrillé par le score sans appel (14-0).
Les quarts de finales de cette 4è édition de la coupe du Mali féminine se sont joués mardi à Bamako comme à l’intérieur du pays. Deux rencontres se sont déroulées au stade Ouezzin Coulibaly. La première rencontre a mis aux prises les Amazones de la commune V aux Tériya de San alors qu’en seconde heure le public a assisté à l’explication entre le Réal et le Badenya de Mopti.
Au même moment l’USFAS était en déplacement à Bougouni pour affronter les Tigresses de Bougouni tandis que le détenteur du trophée c’est-à-dire l’AS Mandé rendait visite aux Tigresses de Kayes. Et le moins que l’on puisse dire est que tous les favoris ont fait honneur à leur statut en validant leur billet pour le dernier carré. Comme lors des autres éditions, ce sont encore les équipes de Bamako qui composent le dernier carré et quelque soit le tirage au sort des demi-finales, la quatrième édition restera encore à Bamako.
L’honneur est revenu d’abord aux Amazones de la Commune V d’ouvrir le bal en humiliant le Tériya de San sur le score sans appel de (14-0). Les pensionnaires de Baco-djicoroni ont donné une véritable leçon de football aux protégées d’Abdoulaye Diouaré dominant la rencontre de la tête et des épaules et ne laissant aucun doute sur leur suprématie. Pour une première participation, les Communardes ont vraiment impressionné le public par non seulement la qualité de leur jeu mais aussi la lucidité de leurs attaquants comme l’atteste le score final.
Dès le début de la rencontre, elles affichent leur volonté de tuer le suspens. Zéïnabou Sidibé va d’abord tracer la voix du succès de son équipe à la deuxième minutes (1-0, 2è min). Comme si cela ne suffisait pas, deux minutes plus tard elle profitera également d’une erreur défensive des joueuses de la quatrième région pour inscrire son deuxième but personnel de la soirée (2-0, 4è min). Avec ces deux buts matinaux, l’équipe de San ne se remettra plus. C’est ainsi que la même joueuse, Zeïnabou Sidibé, va inscrire cinq autres buts respectivement aux (10è, 17è, 23è, 25è, 47è min) avant de passer le relais à Adama Bagayoko qui va inscrire également un quadruplé (42è, 44è, 51è, 74è min). Aïssata Camara va également inscrire un doublé (64è, 79è min) avant que Fatoumata Diallo ne clôture le festival offensif des Amazones en inscrivant le 14è but de la soirée.
Pour l’entraîneur «Sanka» qui demande l’aide de toutes les autorités locales pour qu’elles puissent répondre aux attentes du club. «Franchement ça ne va pas, on a vraiment besoin de l’aide pour mieux former ces jeunes afin qu’elles puissent être au rendez-vous des grands événements comme la Coupe du Mali. Malgré la lourde défaite je les félicite pour leurs efforts et leur engagement», martèlera Abdoulaye Diouaré.
Quant à l’entraîneur de Baco-djicoroni, il félicitera ses joueuses et les encouragera à continuer sur cette lancée. «Je suis très content pour la qualification de mes joueuses ce soir (mardi ndlr). Je les encourage à continuer sur cette lancée pour jouer au moins la finale», ajoutera Amadou Coulibaly.
En seconde heure la capitaine Hawa Tangara et les Réalistes ont balayé les Mopticiennes sur le score de 11-1. Mais malgré cette lourde défaite des néophytes de Mopti, tous les supporters sont unanimes qu’elles n’ont pas été aussi ridicules.
C’est l’expérience des Scorpions qui a payé au finish. L’entraîneur Réaliste félicitera ses joueuses et dira qu’il n’a qu’un seul objectif cette année : remporter la coupe. «Je félicite les joueuses qui ont respecté tous mes consignes. Nous voulons aller très loin cette année afin de remporter la coupe, ce ne sera possible qu’en redoublant d’effort et en travaillant plus. Maintenant que nous sommes dans le dernier carré il faut qu’on arrive d’abord à se qualifier quelque soit notre prochain adversaire», dira Boubacar Sogoré.
Sidy Maïga abondera dans le même sens que son collègue en félicitant ses joueuses. «Je félicite mes filles pour le jeu qu’elles ont produit ce soir (mardi, ndlr). Cette défaite va servir de leçons et on aura le temps nécessaire pour corriger nos erreurs et nos lacunes afin d’être au bon niveau pour la prochaine édition», a conclu le coach mopticien.
En déplacement à Kayes, l’AS Mandé a fait parler la poudre en explosant les Tigresses de Kayes sur le score sans appel de (14-0). Un autre favori l’USFAS qui était en déplacement à Bougouni a réussi aussi à valider son billet pour le dernier carré en dominant les Tigresses de Bougouni (5-0).

Djènèba BAGAYOKO

Tous les résultats
Amazone CV-Tériya de San : 14-0
AS Real-Bandeya de Mopti : 11-1
Tigresses de Kayes-AS Mandé : 0-14
Tigresses de Bougouni-USFAS : 0-5

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance