La finale de la 5è édition de la Coupe du Mali de football version féminine s’est disputée samedi au stade Modibo Kéita. C’est l’AS Mandé de Lafiabougou de la Commune IV qui a gagné. Cette fois, le finaliste malheureux était l’Usfas battue (3-0).
Comme les précédentes éditions, la cuvée 2016 de l’AS Mandé n’a pas laissé le trophée de dame coupe lui filer entre les doigts. Dans le sillage de son attaquante guinéenne, Hawa Néné Konté, auteur d’un triplé aux 8è, 38è et 75è, le Mandé s’est adjugé son quatrième trophée en 5 éditions.
Créée en novembre 1994 sous la conduite de l’ancien trésorier du Djoliba, Mamadou Coulibaly, l’AS Mandé de la Commune IV, plusieurs fois championnes du district de Bamako et leader actuel, invaincue du championnat national après 9 journées, impressionne pas seulement par ses résultats, mais aussi par son beau jeu.
Samedi, le couple présidentiel et les nombreux spectateurs ont applaudis les nombreux beaux gestes techniques dont un « une-deux », qui n’a laissé personne indifférent.
« Nous étions prêtes à mourir sur le terrain »,confie l’une des quatre internationales de l’équipe, Aïcha Samaké, à propos du parcours inoubliable du Mandé lors de la Coupe du Mali, édition 2016. « Nous avons commencé avec une mission : se maintenir sur le podium. Et nous l’avons accomplie », ajoute la capitaine Salimata Koné.
A l’en croire, le club est entrain de tout donner pour que le football féminin puisse se développer, non seulement à Bamako, mais dans tout le Mali, où il manque encore de reconnaissance. « Nous avons essayé, en tant que femmes maliennes, africaines, de montrer que nous pouvions faire autre chose que de rester à la maison ou dans la cuisine à servir les hommes »,précise-t-elle.
Du président actif Boubacar Thiam, au président de la section foot féminin, Issa Thiam en passant par le président de la commission finances, Makan Sissoko sans oublier le secrétaire général Cheik Oumar Traoré alias « Mandé Barou » ainsi que l’entraîneur Tiémoko Traoré « Zambla », le Mandé plus qu’un club, est une famille. L’AS Mandé travaille sans relâche pour d’autres sacres, à commencer par le titre du premier championnat national.
Après 9 journées, elle est en tête et reste invaincue avec le meilleure buteur, Bassira Touré (26 buts).
Sur le plan international, le Mandé s’illustre bien. En témoigne son sacre l’année dernière, le deuxième en autant d’éditions au Tournoi international de football féminin d’Ouagadougou (Tiffo) en s’imposant (3-0) aux Princesses du Burkina.
Boubacar Diakité dit Sarr
Source: lesechos