Le Djoliba AC et l’AS Réal de Bamako constituent l’affiche de la finale de la Coupe du Mali 2022. En demi-finales disputées le week-end, l’AS Réal a battu le Stade malien de Bamako 1-0, le dimanche soir, tandis que le Djoliba a disposé du Binga FC, le samedi, sur le score identique de 1-0. Les deux clubs finalistes représentent 29 trophées de Coupe du Mali.
Mal en point en championnat, l’AS Réal a joué un grand coup en privant le Stade malien de Bamako, détenteur du trophée, de la finale de la Coupe du Mali 2022. Dans un match maîtrisé de bout en bout, les Scorpions ont scoré en fin de première période par Ibourahima Sidibé « Ibra » (45’). Les rares réactions du Stade malien en seconde période n’ont aucunement fait trembler l’AS Réal qui a géré son avantage jusqu’au bout. Âprement disputé, le match a été interrompu au cours des 3 minutes du temps additionnel (90’+2) pendant une bonne trentaine de minutes. La faute aux supporters du Stade malien qui ont jeté des projectiles sur le 2e arbitre assistant qui avait signalé une faute pour l’AS Réal (90 +2). C’est après l’arrivée d’un renfort sécuritaire, 30 minutes après l’arrêt, que le match a pu reprendre.
Auparavant, lors de la première demi-finale, le choc entre le leader de la Ligue 1 et celui de la Ligue 2 de Bamako (Binga FC) a tourné à l’avantage du Djoliba AC face au Binga FC.
Dans un match très vivant et bien animé, les Rouges de Bamako ont pris le meilleur sur le finaliste de la précédente édition de la compétition. L’unique but de la rencontre a été marqué par un défenseur central du Binga FC, Oumar Diallo, contre son camp (57’). Le Djoliba aurait pu corser l’addition malgré la réaction du Binga FC. Cette qualification djolibiste est une sorte de revanche pour les Rouges de Bamako qui avaient été éliminés la saison dernière par ce club de D2.
Avec 19 trophées, le Djoliba AC se dirige vers son 20e sacre pendant que l’AS Réal vise sa 11e couronne.
Alassane Cissouma
RÉSULTATS DES DEMI-FINALES
Samedi 14 mai 2022
Djoliba AC-Binga FC : 1-0
Dimanche 15 mai 2022
AS Réal-Stade malien de Bamako : 1-0
Source : Mali Tribune