Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe de l’honorable Diarrassouba : la démonstration de force d’un baron du RPM à Fana

La finale de la coupe organisée à Fana à l’honneur de l’honorable Mamadou Diarrassouba, député RPM élu à Dïola, s’est jouée le dimanche 25 septembre, au Stade municipal de cette ville. Parrainée par Mamadou Sow, cette compétition, organisée à l’honneur de l’honorable Diarrassouba, homme politique qui n’est plus à présenter dans son terroir (cercle de Fana) et même au-delà, à cause de sa compétence, son sérieux mais aussi et surtout à cause de sa générosité et des actes de développement qu’il pose au quotidien dans sa circonscription électorale.

honorable Mamadou Diarrassouba depute rpm dioila majorite

Pour cette finale, plusieurs membres du gouvernement et de nombreux députés RPM ont fait  le déplacement de Bamako. Ils étaient nombreux les membres du bureau national du RPM à faire le déplacement. Parmi eux, on peut citer, le secrétaire général du parti, Bocary  Treta ; les ministres Mahamane Baby, Sangaré Oumou ba, Dr. Nango Dembélé, Amadou Koita ; le président du groupe parlementaire RPM, l’honorable Moussa Timbiné. La liste est longue, très longue.

Selon les initiateurs de la compétition, ce sont au total 13 équipes de l’arrondissement de Fana qui ont participé à cette première édition de la coupe Mamadou Diarrassouba, lancée le 4 septembre dernier à Fana. La finale a opposé le dimanche, le  FC Zan Coulibaly de Markakoungo au FC Kalamani de Fana.

Les spectateurs qui étaient venus nombreux de Fana et environnants et de Bamako ont eu droit à un match technique et équilibré. Mais comme dans toute finale, il faut forcement une équipe victorieuse, le FC Zan Coulibaly de Markarkoungo s’est finalement imposé en battant le FC Kalamani de Fana sur le score de 2 buts à zéro. Tous les deux buts  ont été marqués à la deuxième mi-temps.

Le FC Zan Coulibaly a remporté ainsi le trophée de la première édition de la coupe Mamadou Diarrassouba. Cette équipe a, en plus des maillots de jeu et un ballon, reçu une enveloppe de 150 000 FCFA des organisateurs de la coupe. L’équipe deuxième (FC Kalamani) a également reçu des jeux de maillot,  un ballon et une enveloppe de 75 000 FCFA.

Il est important de rappeler que c’est tout l’arrondissement de Fana ou presque qui a vibré,  dimanche, au rythme de cette finale qui s’est déroulée sans le moindre incident, à la grande satisfaction des organisateurs.

«Le bon déroulement de cette coupe et l’enthousiasme qu’elle a créée  chez les populations nous obligent  à la pérenniser. Nous avons atteint notre objectif qui était de mobiliser les populations autour de la vision du président de la République IBK.  Je pense que c’est un succès car, comme vous l’avez vu, nous avons été débordés, en ce sens que la mobilisation a été au-delà de ce que nous attendions. Je n’ai pas de mots pour remercier tous ceux qui sont venus», a affirmé Mamadou Sow, parrain de la coupe.

Les populations de Fana n’ont pas non plus caché leur bonheur par rapport à l’organisation de cette compétition qui participe à la promotion du football et de la cohésion dans le cercle.  Nombreux  sont les Fanois qui se disent fiers de leur député (honorable Diarrassouba) qui songe, ajoutent-ils,  aux populations de sa circonscription électorale.

«Parmi les députés qui sont passés dans le cercle, Mamadou Diarrasouba est sans pareil. Non seulement il est sensible aux problèmes du cercle de Dïola, mais il est disponible et généreux. C’est à cause de son caractère que je suis ici aujourd’hui pour suivre cette finale. Je n’aime pas le football et je ne suis pas politique. Je milite dans aucun parti politique, mais il se pourrait que je vote un jour pour le RPM à cause de Diarrassouba», a témoigné le vieux  Diala Togola.

Les cadres du bureau politique national du RPM présents ont également exprimé leur satisfaction en rendant hommage à l’honorable Diarrassouba pour la forte mobilisation des populations autour de la vision d’IBK. Une mobilisation qu’ils considèrent comme une démonstration de force de l’honorable Diarrassouba et du RPM à Fana. Selon eux, chaque cadre du RPM est appelé à faire comme l’honorable Diarrassouba pour faire connaitre les projets d’BK pour le Mali.

L’enfant de Massigui, l’honorable Mamadou Diarrassouba, d’assurer qu’il ne se lassera pas de servir son terroir, son parti et le Mali tant qu’il aura la possibilité et les moyens de le faire. Ainsi, il a imploré Dieu de lui donner la santé et les moyens de pérenniser cette compétition sportive qui permettra de promouvoir le football et de dénicher des talents pour l’équipe locale du cercle de Diola.

«Il ya deux raisons fondamentales qui expliquent l’organisation de cette coupe. La première, j’ai vu ces dernières années, l’équipe locale de Dïola qui a frôlé l’ascension à la première division. Ses encadreurs qui sont là, doivent être encouragés. S’ils doivent être encouragés, la meilleure façon c’est d’organiser des compétitions de ce genre pour identifier et dénicher les talents pour le Bouélé-Club  de Diola. Donc, la première raison, c’est de rechercher les talents pour renforcer le Baouélé-Club de Diola. La deuxième raison, c’est de renforcer la vision du président de la République, laquelle est bâtie autour de la cohésion. Qui parle de football, parle de cohésion. Vous avez pu le constater, l’affluence était là, tous les jeunes de Fana étaient présents. Qui parle de jeunes, parle de l’avenir du pays. Nous avons donc le devoir de cultiver la cohésion entre eux », a expliqué l’honorable Diarrassouba. Avant d’indiquer que tout sera fait pour pérenniser cette initiative et l’étendre à d’autres localités de la région de Koulikoro. Il a annoncé que c’est dans cette dynamique qu’une autre coupe a été  lancée à Dïola.

Une précision de taille : l’honorable a précisé que cette compétition n’a rien à voir avec les communales à venir. Avant de conclure qu’en ce qui concerne ces communales,  il est à l’aise, car le RPM, selon lui,  va sans nul doute relever le défi.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance