En Ligue des champions, les Blancs ont hérité des Centrafricains du Stade, alors que les Rouges en découdront avec Génération Foot du Sénégal en coupe de la Confédération
Vendredi dernier, la Confédération africaine de football (CAF) a rendu public les affiches du tour préliminaire de l’édition 2018/19 de la Ligue des champions et de la coupe de la Confédération.
Nos deux représentants, le Stade malien (Ligue des champions) et le Djoliba (coupe de la Confédération) en découdront, respectivement avec le Stade centrafricain et Génération foot du Sénégal, avec matches retour à Bamako pour les deux. En cas de succès, les Stadistes en découdront en 16è de finale avec le vainqueur du match ASEC d’Abidjan-Magasport du Gabon (match aller à Bamako) pour une place dans la phase de groupe, alors que les Rouges se frotteront au vainqueur de la double confrontation Hassania US Agadir du Maroc et AS Garde nationale du Niger (match retour à Bamako).
Deux joueurs maliens évoluent actuellement avec Génération Foot : il s’agit du gardien de but Mohamed Niaré et du défenseur central, Ismaëla Simpara.
Parmi les affiches notables du tour préliminaire de la Ligue africaine des champions, on peut citer le duel entre le Club Africain et les Rwandais d’APR, l’explication entre le Horoya et les Libériens de Barrack Young Controllers, l’opposition entre le CS Constantine et les Gambiens de GAMTEL Vainqueur de l’édition 2016, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud affrontera les Leones Vegetarianos (Guinée Equatoriale), alors que le champion du Maroc, l’Ittihad Tanger et Primeiro Agosto d’Angola se frotteront, respectivement aux Tchadiens d’Elect-Sport et à l’AS Otôho du Congo, le club entraîné par notre compatriote Aliou Badra Dialla «Conti».
Le vainqueur de la finale de l’édition 2018 Espérance Tunis entrera directement en phase de groupes, tandis que le finaliste malheureux, Al Ahly de Salif Coulibaly sera exempté du tour préliminaire, comme le TP Mazembé, le WAC du Maroc et le Vita Club.
En coupe de la Confédération, on suivra les performances des Guinéens de Wakriya, qui découvriront la compétition contre les Burkinabè de Salitas.
De leur côté, les Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud affronteront le représentant du Zanzibar, Zimamoto. Parmi les clubs exemptés de ce premier écrémage de la C2 on peut citer : l’ES Sahel, le CS Sfaxien (Tunisie), le Zamalek, Hilal Obeid, Al Masry (Egypte), Al Ahly Tripoli (Libye) et Kampala Capital City Authority (Ouganda). Ce sera aussi le cas du Raja Casablanca s’il remporte l’édition 2018 contre Vita Club à la fin du mois ou des Congolais de Sanga Balendé si c’est le Vita qui l’emporte (le club de la RD Congo est déjà qualifié pour la Ligue des champions).
Rendez-vous les 27-28 novembre pour la manche aller et les 4-5 décembre pour le retour.
Ladji M. DIABY
L’Essor