Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe CAF: Le Binga FC meurt l’arme à la main

Le Binga FC, malgré sa victoire de 2-O  face à FC Zancco de Zambie, le dimanche dernier au stade  omnisport Modibo Kéita, suite à sa défaite de 3-0 du match aller.

 

Hier, nos deux représentants à la Coupe de la Confédération, le Stade malien et Binga FC ont été, en effet, éliminés, respectivement par les Libyens d’Al Ahly (4-2 aux tirs au but) et les Zambiens de Zanaco, battus 2-0 au stade Modibo Keïta, mais se qualifient grâce à leur large succès 3-0 à l’aller. Ainsi, cela met fin à l’aventure de la campagne africaine pour notre pays et il faudra patienter, au moins un an, pour espérer voir nos clubs participer au Top 16 de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération.

Si l’élimination des néophytes de Binga,  sachant qu’ils évoluent en 2è division et participaient à leur première campagne continentale. Il était prévisible, après la lourde défaite de la manche aller en Zambie (0-3), on attendait mieux du Stade malien face aux Libyens d’Al Ahly. Et pour cause, non seulement les Blancs ont réussi à gagner 1-0 lors du premier acte disputé au stade Modibo Keïta, mais, l’équipe de Sotuba avait également l’avantage de l’expérience. Certes, le vécu international ne suffit pas toujours pour faire la différence, mais il faut admettre que c’est un plus à ce niveau de compétition. Les Blancs, vainqueurs de cette même C2 en 2009, l’ont malheureusement appris à leurs dépens et quittent le tablier continental par la petite porte (les Stadistes avaient été reversés en Coupe de la Confédération, après leur élimination au deuxième et dernier tour de la ligue des champions africains.

Inversement au Stade malien, le Binga est mort avec l’arme dans la main en s’imposant 2-0 à domicile qui ne suffisait pas la qualification.  Binga FC peut être fier de son parcours en sortant la tête haute, malgré son l’élimination aux portes de la phase de poules. Pour sa première campagne africaine, l’équipe de la Commune V a fait vibrer les supporters, en éliminant les Libériens de Breweries lors des préliminaires (3-0 à Bamako, 2-0 au Libéria), avant de s’offrir la peau des expérimentés joueurs de l’ASFA Yennenga du Burkina Faso.

Une victoire d’autant plus retentissante que les Communards ont perdu la manche aller (1-0), avant d’aller chercher leur qualification à l’extérieur dans un match délocalisé à Abidjan. On peut juste qu’après cet exploit, la direction du club a décidé, contre toute attente, de suspendre le technicien Ousmane Guindo de ses fonctions d’entraîneur principal. Après cette suspension, les rênes de l’équipe ont été confiées à son adjoint Fily Dembélé. Comme au match aller en Zambie, c’est ce dernier qui occupait encore le banc de touche, hier pour ces barrages retour.

Le technicien qui avait martelé à son retour de Zambie que «le mot impossible n’est pas Binga» et qu’il croyait à la qualification de ses joueurs, est passé de justesse à côté de l’exploit. Pour revenir au match proprement dit, les joueurs de la Commune V ont affiché leur volonté d’aller chercher cette ouverture du score d’entrée de jeu afin d’espérer une éventuelle qualification. Mais c’était.

Compter sans la détermination des visiteurs qui optent pour le jeu défensif. Ainsi, les Zambiens vont évoluer avec un système 5-4-1 qui posera d’énormes problèmes aux joueurs de la Commune V. Pourtant, ces derniers parviendront à déverrouiller le rideau défensif adverse. Certes, N’Golo Traoré et ses partenaires ont eu la maîtrise du jeu.

En gagnant 2-0, au stade Modibo Keïta, au terme d’un match parfaitement maîtrisé, le technicien de Binga et ses protégés ont lavé l’affront mais surtout, prouvé que l’équipe valait mieux que ce qu’elle a montré en Zambie. Les Communards quittent la compétition par la grande porte et s’ils continuent sur la même lancée, ils feront encore parler d’eux cette année dans les compétitions nationales, à savoir le championnat de D2 et la Coupe du Mali.

Karamoko Diallo

SourceLe SOFT

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance