En proie à des violences depuis plusieurs semaines, l’ouest de la Côte d’Ivoire connait de nouveau des scènes de violences . Dans ce contexte de conflit, un homme a été retrouvé mort, jeudi 02 novembre, sur la route de son campement. Il s’agit du président de l’Association des jeunes de Béoua à Guiglo (Ouest de la Côte d’Ivoire). Son corps sans vie a été retrouvé par des passants au bord de la route.
Dinkpa Evariste aurait été tué dans une embuscade. Quoique les responsables de cet acte n’ont pas encore été identifiés. Toutefois, tous les regards sont à présent tournés vers les Baoulé, ethnie à laquelle les Wê sont opposés dans ce conflit.
Cet incident n’arrange en rien la situation des deux parties. En effet, les deux groupes opposés avaient décidé de se rendre à un dialogue pour résoudre leurs différents.
Rappelons que le conflit foncier qui oppose les Baoulé et Wê à Guiglo (dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire) porte sur des terres d’une forêt sacrée. Depuis octobre, les deux clans sont opposés pour 9000 hectares de terre situées dans la forêt classée de Goin-Débé. Les violences ont déjà fait 7 morts, 28 personnes blessées, 02 cas de viol, 04 campements incendiés et pillés,18 écoles primaires fermées et pillées et 806 personnes déplacées.
La rédaction