Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire/CIE: après Yamoussoukro, korhogo et Daloa dans la danse

En Côte d’Ivoire, la CIE a le sommeil trouble. Après que le siège de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité ait volé en éclats avant-hier, c’est autour du siège de la CIE de Daloa d’être saccagé. A Korhogo, le report du paiement des factures a été obtenu heureusement.

manifestation violence eleve etudiants unversite police cote ivoire

Yamoussoukro, Daloa et Korhogo assiègent la CIE

Les locaux de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) à Daloa (centre-ouest ivoirien), à l’instar de ceux deYamoussoukro, ont été saccagés et pillés mercredi par des manifestants qui protestaient contre le coût élevé de la facture d’électricité. Les deux dernières factures distribuées par la CIE à ses abonnés ne semblent pas, en ce mois de juillet 2016, avoir pris en compte les décisions de M. Alassane Dramane Ouattara, amplifiant davantage la grogne sociale dans le pays.

La grogne des Ivoiriens se fait de plus en plus bruyante, à l’Université avec la FESCI et dans tout le pays avec le déroulement du rouleau compresseur des consommateurs d’électricité concernant le coût jugé élevé de leurs factures d’électricité. En janvier, les factures avaient connu une augmentation allant jusqu’à 50% contrairement aux 16% prévus par le gouvernement.

Pour calmer la grogne, M. Alassane Ouattara avait annoncé l’annulation de cet ajustement tarifaire du coût de l’électricité et demandé le remboursement du trop-perçu aux abonnés. Le non respect de ces mesures a ouvert la voie aux manifestants qui ont finalement décidé de s’en prendre aux locaux de la CIE dans tout le pays, pour les saccager et les piller.

Après Yamoussoukro, Daloa et korhogo, d’autres villes non des moindres suivront si la CIE ne fait pas profil bas, avertissaient des manifestants trouvés sur les lieux.

Source: Afrique-sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance