koaci.com – Mercredi 28 Novembre 2018 – La communication faite autour de l’ordonnance d’amnistie prise par AlassaneOuattara Rechercher Ouattara le 7 août 2018, ne semble pas satisfaire leHCR Rechercher HCR parce que lesréfugiés ivoiriens Rechercher réfugiés ivoiriens ne se bousculent pour regagner leur pays.
Son représentant résident en Côte d’Ivoire a attiré aujourd’hui l’attention des autorités ivoiriennes sur ce fait à l’ouverture de la réunion régionale sur les solutions durables pour lesréfugiés ivoiriens Rechercher réfugiés ivoiriens de la sous-région qui prend fin demain.
En présence des autorités des pays d’asile, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Mali et le Togo, et celles de la Côte d’Ivoire, Mohamed Askia Touré a invité le pouvoir à communiquer davantage autour de ce texte.
«Nous nous réunissons aujourd’hui trois mois après l’Ordonnance portantamnistie Rechercher amnistie prise par le Président de la République de Côte d’Ivoire qui devrait entre autres contribuer à booster le retour de certains réfugiés. Une communication par les autorités ivoiriennes autour de ce texte s’avère indispensable pour permettre aux réfugiés de se déterminer par rapport au retour, » a déclaré le représentant résident duHCR Rechercher HCR en Côte d’Ivoire.
Il y a de cela deux ans, en juillet 2016, s’était tenue dans cette même capitale ivoirienne Abidjan, une réunion sur la même thématique à savoir, les ‘’solutions durables pour réfugiés ivoiriens’’.
A cette date, l’on dénombrait 250.000réfugiés ivoiriens Rechercher réfugiés ivoiriens qui étaient retournés dans leur pays, dont 52.000 qui avaient bénéficié de l’appui de la Côte d’Ivoire, des pays d’asile et duHCR Rechercher HCR dans le processus de retour.
Selon Mohamed Askia Touré, à la date d’aujourd’hui, l’effectif desréfugiés ivoiriens Rechercher réfugiés ivoiriens qui ont regagné leur pays dans le cadre des Accords Tripartites, est passé à 71.000, soit une augmentation de 37%.
La réunion régionale de 2016 s’était achevée par l’adoption de plusieurs recommandations dont la principale a porté sur le renforcement des mesures incitatives en vue du retour desréfugiés ivoiriens Rechercher réfugiés ivoiriens dans leur pays.
Le représentant résident duHCR Rechercher HCR a soutenu que selon les statistiques de la sous-région, il reste encore environ 23.000 dans les pays d’asile.
Malheureusement, ce chiffre ne prend pas en compte les demandeurs d’asile en Angola, dont l’effectif est estimé à 6000.
L’initiative de tenir la réunion régionale des 28 et 29 novembre 2018 émane des autorités ivoiriennes.
La décision d’organiser cette réunion a été prise lors d’une rencontre qui a eu lieu en octobre 2018 à Genève, en marge de la Session de l’EXCOM, entre les autorités ivoiriennes, celles des pays d’asile et le HCR.
L’objectif principal de cette réunion, tel que convenu par toutes les parties, est de dresser une feuille de route dynamique qui puisse les conduire vers la résolution définitive de la situation de ces 23.000 réfugiés ivoiriens.
Il est donc question, pour la Côte d’Ivoire, les pays d’asile et leHCR Rechercher HCR de frayer d’autres chemins, d’explorer des voies autres que celles jusqu’à présent utilisées qui permettent aux filles et fils de la Côte d’Ivoire de retourner dans leur pays.
Cette situation implique selon Touré, la mise en place de nouvelles stratégies, la définition des objectifs novateurs, la mobilisation des ressources, le recours à d’autres acteurs notamment les partenaires au développement, le secteur privé…qui permettront de réaliser ces objectifs.
«Dans la quête de solutions novatrices au processus de retour, leHCR RechercherHCR en partenariat avec les Etats, a mis en œuvre une stratégie basée sur l’intervention monétaire 2016-2020 dont le but est d’élargir et de systématiser l’utilisation des interventions en espèces en tant que modalité d’assistance et de prestation de services, offrant une plus grande dignité de choix aux réfugiés et aux autres personnes relevant de sa compétence, » a précisé le représentant résident duHCR Rechercher HCR en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre est organisée conjointement par le ministère des Affaires étrangères et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et la stratégie retenue se fera sur une période de 18 mois et elle sera soutenue par un budget qui sera élaborer.
Le représentant du ministre des Affaires étrangères, le Secrétaire général dudit ministère, Daouda Diabaté a indiqué que le pouvoir ivoirien a renouvelé sa demande d’invocation de la clause de cessation du statut de réfugié ivoirien.
Il a enfin annoncé que de nouvelles stratégies doivent être dégagées pour favoriser le rapatriement volontaire et l’intégration locale desréfugiés ivoiriens Rechercher réfugiés ivoiriens en Côte d’Ivoire.
Wassimagnon