Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : Lobognon limogé après le scandale des primes détournées

Cible de nombreuses critiques depuis l’éclatement de l’affaire des primes non-payées aux joueurs ivoiriens après leur sacre à la CAN 2015, le ministre des Sports, Alain Lobognon, a été démis de ses fonctions ce mercredi, sur décision du président de la République, Alassane Ouattara.
Alain Lobognon ancien ministre Sports cote ivoir

Les têtes continuent de tomber en Côte d’Ivoire depuis l’éclatement de l’affaire des primes non-payées aux joueurs de la sélection ivoirienne, vainqueurs de la CAN 2015. Après le limogeage de Patrick Yapi, régisseur du Trésor public, c’est au tour du ministre de la Promotion de la Jeunesse et des Sports de servir de fusible. A l’issue d’un entretien avec le Premier ministre, le dirigeant sous le feu des critiques s’est vu signifier la fin de sa mission au sein de son ministère.

Le PM Duncan m’a reçu ce matin. Avons parlé de la fin de ma mission au sein du Gouvernement, à la demande du Président de la République“, a-t-il par la suite indiqué depuis son compte Twitter. Sous la pression de la rue mais aussi des dirigeants de formations politiques, dont Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, Alain Lobognon s’était pourtant refusé à démissionner de son poste tant que la lumière sur cette affaire ne serait pas faite et qu’il ne dévoilerait pas “au grand jour les agissements de ceux qui ne veulent pas que les Eléphants de Côte d’Ivoire gagnent.” La présidence ne lui aura finalement pas laissé le choix.

Cette décision salutaire me permet de faire face aux accusations diffamantes visant ma Probité mon Honneur et celui de ma Famille“, a-t-il précisé. “J’ai le sentiment d’avoir essayé de redorer le blason de ce département ministériel, avec les moyens à ma disposition. Je demeure convaincu que la vérité sur le détournement des primes des athlètes, sera enfin connue. Mes Conseils saisiront la Justice.” Reste à savoir où sont passés les sommes détournées et surtout, par qui ? A l’enquête diligentée par le président Ouattara de lever le mystère.

Source: Afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance