Le gouvernement ivoirien à l’issu du traditionnel conseil de ministres ce mercredi 11 avril 2018 a pris beaucoup de décisions.
Parmi ces décisions, le porte-parole du gouvernement a fait cas d’un décret voté à l’endroit des conseillers régionaux et municipaux élus le 21 avril 2013.
« Le conseil a adopté un décret portant prorogation des mandats des conseillers régionaux et des conseillers municipaux conformément à la législation électorale nationale et sur proposition de la commission électorale indépendante », a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné, après le conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Cette prorogation est valide jusqu’à l’installation des nouveaux conseillers régionaux et municipaux. Ces élections se dérouleront avant le 31 décembre par la Commission Electorale Indépendante(CEI).
Par ailleurs, le Conseil a aussi adopté un projet de loi relatif à la modernisation du système national de l’état civil avec des reformes fortes et innovantes portant sur la sécurisation et l’enregistrement des actes d’état civil (naissance, mariage,
décès, etc.).
Le conseil des ministres s’est tenu à Yamoussoukro, dans l’après- midi de ce mercredi 11 avril 2018.
Il présidera, dans la matinée du jeudi 12 avril, la rentrée solennelle du nouveau Sénat.
Pour lui, cette séance inaugurale de la 2ème Chambre du Parlement ivoirien est un « grand moment constitutionnel », en raison de l’importance de cette Institution dans la Constitution de la 3ème République de notre pays, résolument engagé dans la modernité.
Emeraude ASSAH
afrikmag