Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : Les ivoiriennes s’intéressent plus à la fête des mères qu’à la journée de la femme

À la différence du Burkina Faso ou encore du Cameroun ou la date du 08 mars , journée internationale de la femme est considérée comme une véritable institution, cette date passe pratiquement inaperçue en Côte d’Ivoire

Alassane dramane Ouattara president ivoirien dominique epouse

” Moi-même c’est quand j’ai reçu le message d’orange hier (vendredi 07 mars) que j’ai su qu’aujourd’hui était femme , ici là on ne fête pas sa, si c’est fête des mères là, je connais ” a affirmé Fanta Konaté.

La journée du 08 mars en Côte d’Ivoire est généralement marquée par un discours officiel du ministre de la femme puis de quelques rassemblements de femmes dans une ville choisie, pour l’édition 2014,c’est la ville de Grand-Bassam,au sud de la Côte d’Ivoire qui a été choisie pour accueillir des femmes du pays.

Ce sont généralement les publicités qui rappellent cette date à la gent féminine Ivoirienne.
La plupart des s ivoiriennes accordant plus d’importance à la fête des mères qui est une institution à laquelle aucun Ivoiriens ne peut se dérober ou encore à la Saint-Valentin.

Au Burkina Faso par exemple ce jour déclaré férié est marqué par des défilés à travers le pays depuis l’ancien président Thomas Sankara, les femme s sont les reines, elles ne s’occupent de rien et laissent leurs hommes les chouchouter pour l’instant d’une journée.

Au Cameroun, la tradition du pagne du 08 mars  est sacro-sainte, les hommes ont le devoir d’offrir à leurs femmes , mères ou concubines, le pagne à cet effet ensuite après les défilés officiels ces dernières se retrouvent entre elles et prennent généralement d’assaut, les cabarets (maquis) jusqu’à pas d’heure, ce qui crée parfois bien des désagréments dans les foyers.

source : koaci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance